Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Renata Falangola" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Renata Falangola - Voir son site internet

Haggi Statti

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Haggi Statti


Les mots clés du texte

apnée | archive | gueuse | Haggi Statti | mer | plongée | plongeur | profondeur | skandalopetra |

Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apnée à l'aide d'une pierre reliée à une corde ( la skandalopetra ) qui lui servait de gueuse, sans aucun autre artifice.
En 1913, alors qu'il a 35 ans, il aura l'occasion de prouver ses formidables capacités en retrouvant l'ancre d'un navire, le Regina Margherita de la Regia Marina Militare (Royale Marine Militaire Italienne), coulée par 76 m de profondeur accidentellement.
Haggi Statti est petit et maigre, il ne pèse qu'une soixantaine de kilos pour 1m75m, ne possède plus qu'un seul tympan et son rythme cardiaque est élevé, ce qui laisse le médecin de bord qui l'examine avant de plonger assez septique sur les possibilités du pêcheur. Pourtant après quelques jours de prospection et des plongées entre 60 et 80m de profondeur Haggi Statti retrouve l'ancre et y attache un filin qui permettra de la remonter.
Les témoignages et les rapports médicaux authentifiants cet exploit sont consultables dans les archives du service historique de la marine italienne à Rome.



Vidéo de plongée

Terceira

Plongées à Terceira (Açores) à la découverte de la faune Atlantique : mérou, poulpe, raie, cigale, murène, saupe, sars etc... et des fonds des Açores.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

raie

Les raies ont de nombreux points communs avec les requins dont elles font partie mais diffèrent notamment par leur corps applati, leurs nageoires pectorales étendues en forme d'ailes, la position des fentes branchiales sur la face ventrale.
Comme les requins elle font partie des poissons à squelette cartilagineux (Chondrichthyens).

Les formes primitives de raies seraient apparues dans les mers du Trias, ... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !