Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Renata Falangola" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Renata Falangola - Voir son site internet

Haggi Statti

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Haggi Statti


Les mots clés du texte

apnée | archive | gueuse | Haggi Statti | mer | plongée | plongeur | profondeur | skandalopetra |

Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apnée à l'aide d'une pierre reliée à une corde ( la skandalopetra ) qui lui servait de gueuse, sans aucun autre artifice.
En 1913, alors qu'il a 35 ans, il aura l'occasion de prouver ses formidables capacités en retrouvant l'ancre d'un navire, le Regina Margherita de la Regia Marina Militare (Royale Marine Militaire Italienne), coulée par 76 m de profondeur accidentellement.
Haggi Statti est petit et maigre, il ne pèse qu'une soixantaine de kilos pour 1m75m, ne possède plus qu'un seul tympan et son rythme cardiaque est élevé, ce qui laisse le médecin de bord qui l'examine avant de plonger assez septique sur les possibilités du pêcheur. Pourtant après quelques jours de prospection et des plongées entre 60 et 80m de profondeur Haggi Statti retrouve l'ancre et y attache un filin qui permettra de la remonter.
Les témoignages et les rapports médicaux authentifiants cet exploit sont consultables dans les archives du service historique de la marine italienne à Rome.



Vidéo de plongée

Deep CCR Tartiflette Team

Un résumé d'une plongée sur l'épave du Togo à cavalaire pour le deep wall de 2009.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

barbier

Le barbier (Anthias anthias) aussi connu sous le nom de castagnole rouge, est un poisson de couleur rouge ou rose vif. Il mesure 15 cm en moyenne mais peut atteindre 25 cm de long.
On le rencontre en Atlantique et en Méditerranée, entre 15 et 200 m. de profondeur. Il est également commun en Mer Rouge.
Le barbier est un poisson que le plongeur peut trouver le long des tombants ou à l'entrée... Suite
Destination plongée 676,Polynesie

Polynésie

Située dans l'océan pacifique à 17.000 km de la France, la Polynésie française s'étend sur un territoire maritime s'inscrivant dans un carré d'environ 2000 km de côté. 118 îles la compose réparties en 5 archipels :
Les Îles Australes, l'... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

La balade aquatique pour tous

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !