Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | Corse | maritime | Marseille | plongeur | profondeur | sauvetage | sous-marin | trésor |

archive
Categorie Histoire - Mise à jour 18/02/2008 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le mot EPAVE est pour tout plongeur, le mot magique qui fait référence à des trésors perdus, des légendes et rêves d'enfants. Je ne connais pas de plongeur qui n'en a jamais fait allusion ou qui ne soit pas intéressé par le sujet.

Du "simple" plongeur sous-marin qui veut connaitre l'histoire de l'épave sur laquelle il plonge occasionnellement pendant ses vacances, aux spécialistes de cette activité qui sont à la recherche de nouveaux projets, d'études ou encore de sauvetage de riches cargaisons ; il est indispensable de passer par la recherche historique dans les dépôts d'archives et bibliothèques nationales et internationales.

Certains groupes ou sociétés françaises et étrangères se sont spécialisés dans cette discipline avec des objectifs souvent très variés allant de la publication de récits de naufrages, à celle scientifique liée à une étude précise et archéologique du site d'un navire coulé, ou bien encore à la recherche d'informations sur de riches cargaisons encore à découvrir et à récupérer dans un but lucratif.

Parmi les nombreux exemples de recherche d'épave entreprises à partir de documents historiques, nous pouvons citer celui du navire français "GENERAL ABBATUCCI" coulé en 1869 au large du Cap Corse par près de 3000 mètres de fond et dont une partie de la cargaison a été sauvée en 1996 par un consortium franco-britannique de recherches et de sauvetages maritimes. Ce paquebot de l'époque était parti de Marseille pour Civita Vechia en Italie avec, à son bord, une cargaison précieuse pour le Jubilé du Pape Pie IX.

Ce projet reste un record de profondeur pour la découverte et le sauvetage de la cargaison d'un navire du 19ème.

C'est par un travail méticuleux dans les archives de France et Internationales que quelques secrets bien gardés ont pu être mis à jour.

A l'origine, il a été décidé de constituer un épais dossier d'archives, de documents ou reproductions de l'époque afin de mettre en place une lourde opération de recherches et de sauvetage. La recherche a été fructueuse et le sauvetage, un succès mitigé car la cargaison de valeur n'a pas été retrouvée en totalité...

Dans un autre domaine, un exemple remarquable est celui de la recherche et la découverte en 1999 du navire hollandais "VROUW MARIA" coulé en 1771 dans les eaux finlandaises, par 43 mètres de fond.

Après de nombreuses et fastidieuses recherches dans les archives et bibliothèques au Danemark, en Hollande et autres pays nordiques, un dossier complet a été élaboré sur ce navire et son naufrage. Le bateau avait quitté Amsterdam pour aller à Saint Petersbourg avec, à son bord, une collection précieuses d'objets appartenant à l'Impératrice russe La Grande Catherine.

Il est maintenant prévu de lancer une mission archéologique afin d'étudier et de sauver les objets vraisemblablement très biens conservés dans les eaux glaciales de Finlande.

A voir: http://www.oceantreasures.or/news.html

La recherche en archives fait partie intégrante du processus de recherche d'épave, quelle soit à finalité archéologique, sans but lucratif, ou bien dans un but commercial.


LES ARCHIVES



Les archives publiques sont les archives qui par leur origine ou leur intérêt sont constituées, organisées, et conservées pour leur usage par tout citoyen. Leur origine est habituellement administrative dans un sens très large et leur intérêt est fondamentalement historique, avec un certain temps une utilité dans la justification de droits.

Des textes législatifs, des services administratifs spécialisés (service public) et des personnels spécifiques gèrent habituellement les archives publiques.

En France, les archives publiques se répartissent entre les Archives nationales et les archives publiques départementales, soit dans chaque département : les archives départementales, les archives communales et les archives hospitalières. La loi du 1er janvier 1979 donne dans son article premier (Code du patrimoine, art. L. 211-1) une définition des "archives" et dans son article 3 (Code du patrimoine, art. L. 211-4) des "archives publiques".

La communicabilité des archives publiques est généralement fixée à 30 ans, mais peut être restreinte ou élargie, selon des délais indiqués soit dans le Code du Patrimoine soit par d'autres textes législatifs.

Par leur origine administrative, les archives publiques proviennent surtout d'institutions administratives (stricto sensu), financières, judiciaires, religieuses. Aussi, "aucune recherche dans les archives anciennes ou récentes n'est possible en l'absence de données sur l'organisation et les procédures usitées à l'époque entre les partenaires de l'échange d'informations dont est résultée la constitution de ces archives" avertit Gérard Naud, directeur de services d'archives. (Wikipedia)

Il existe de très nombreux endroits en France pour consulter des archives et documents maritimes historiques, dont toutes les archives départementales. Mais voici les principales adresses utiles :

Service Historique de la Marine

- Château de Vincennes B.P. n° 2 - 00300 ARMEES
- 57 rue de l'Abbaye B.P. n° 31 - 50100 CHERBOURG NAVAL
- Quai Cdt. Malbert B.P. Nº 46 - 29240 BREST NAVAL
- Enclos de la Marine - Rue de la Cale Ory - 56998 LORIENT NAVAL
- 4 rue du Port 17300 ROCHEFORT
- Impasse de la Corderie B.P. nº 45 - 83800 TOULON NAVAL

Bibliothèque Nationale

- Site François-Mitterrand - Quai François-Mauriac 75006 Paris
- Site Richelieu-Louvois - 58 rue de Richelieu 75002 Paris
- Arsenal - 1, rue Sully 75004 Paris

Archives de France

Direction des Archives de France - 56 rue des Francs-Bourgeois, 75141 Paris Cedex 03

French Lines

Association French Lines - Avenue Lucien Corbeaux BP CMA CGM 76096 Le Havre CEDEX


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Lost Treasures of the Seven Seas : De vraies histoires de trésors engloutis, les dernières nouvelles sur le sujet dans le monde, des photos, conseils, idées... Des épaves et des trésors retrouvés ou encore à chercher dans toutes les Mer





Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 480,Pascal-Kainic

Pascal Kainic

Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de...
Destination plongée 625,Antarctique

Antarctique

L'Antarctique est un continent situé au pôle sud de la la terre, il est entouré de l'océan Antarctique. Sa superficie est de 14 millions de km2 soit bien plus que l'Europe !
L'énorme épaisseur de glace (jusqu'à 4000m par endroit) qui recouvre les terres à 98%, laissant apparaître s... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !