Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

archive | Cap Vert | Corse | documentaire | Dumas | fouille | Ile Maurice | maritime | mer | photographe | plongée | plongeur | récif | sauvetage | sous-marin | subaquatique | trésor |

Pascal Kainic
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 24/08/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de la Société des Explorateurs Français.

Depuis les années 1980, il a voyagé sur plusieurs continents et participé à de nombreuses opérations sous-marines avec des archéologues et des sociétés privées de recherches, en France, Espagne, îles du Cap vert, Ile Maurice, Afrique du sud et Indonésie.

Quelques recherches auxquelles il a participé:



- Fouille du navire de la Compagnie hollandaise des Indes (V.O.C.), "BANDA", naufragé en 1615 à l'île Maurice, avec une cargaison de porcelaines chinoises.

- Fouille du navire pirate "SPEAKER", coulé en 1702, près de l'Ilot des Roches, à l'île Maurice, avec une cargaison pillée sur plusieurs vaisseaux marchants sous la direction de Jacques Dumas, ancien Président de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (C.M.A.S)

- A Carry-le-Rouet (côte Bleue), fouille d'un navire antique datant du 2ème siècle avant JC, naufragé à l'entrée du port avec une cargaison de pierres de taille.

- A Ploumanach (côte de Granit), fouille d'un navire antique datant du 1er siècle avant JC, naufragé avec une cargaison de lingots de plomb.

- A Porquerolles (golfe de Hyères), fouille de 3 vaisseaux antiques naufragé sur la côte avec diverses cargaisons de poteries et céramiques.

- A Belle-Ile en Mer (Morbihan), fouille du navire français de la Compagnie des Indes "PRINCE DE CONTY", naufragé en 1746 en retour de Chine, avec une cargaison de thés, porcelaines et lingots d'or; ces opérations sous la direction du Département des Recherches Archéologiques Sous-marines (D.R.A.S.M.), dépendant du Ministère français des affaires culturelles. De nombreux articles scientifiques ont été publiés sur le résultat de ces fouilles.

- A Cabrera (Iles Baléares- Espagne), fouille d'un navire antique datant du 3ème siècle avant JC, naufragé avec une cargaison principale de poteries, céramiques et un trésor monétaire en cuivre. Travaux sous la direction d'archéologues français et espagnols.

- Découverte de la "RELIANCE", 3 mâts anglais naufragé près de Boulogne-sur-Mer en 1842, à son retour de Chine avec une cargaison de thés, porcelaines et d'or. Déclaration aux autorités locales, mais pas de sauvetage entrepris.

- Participation au sauvetage de la cargaison du navire américain "ONTARIO", naufragé en 1799 près de l'île de Karimata en Indonésie (Récif Ontario), à son retour de Chine avec du thé et de la porcelaine fines.

Il est aussi l'acteur principal dans la recherche et le sauvetage du navire français "GENERAL ABBATUCCI" coulé en 1869 au large du Cap Corse dans près de 3000 mètres de fond. Travaux en collaboration avec les sociétés et institutions françaises et anglaises. Le sauvetage de la cargaison incluait des objets en or, argent, bijoux et porcelaines. Une vente aux enchères a été organisée par la maison Christie's à Londres le 7 Octobre 1997 et en 1998 par la salle Drouot à Paris.

Plongeur sous-marin, photographe et archéologue amateur, il est devenu spécialiste de l'information sur les naufrages anciens et modernes et dispose d'une base de données unique en son genre regroupant des milliers d'histoires de naufrages à travers le monde, découvertes dans les bibliothèques et dépôts d'archives maritimes.

Il prépare depuis plusieurs années des opérations de sauvetages d'épaves sur les côtes indonésiennes, en collaboration avec le gouvernement local.

Dans le domaine médiatique, il a participé à plusieurs documentaires en relation avec la mer, notamment en 2006, sur le projet de Pamela Stephenson; documentaire anglais sur «Salty Sam» et son naufrage, en tant que coordinateur plongée sous-marine pour la reconnaissance de l'épave de la ROSALIE, sur la côte Est de Lombok en Indonésie, et en 2007, sur "Plongeur d'étain", documentaire Thalassa concernant les plongeurs indonésiens à la recherche du précieux minerai sur les côtes de Bangka, au sud de Sumatra.

Pascal Kainic a aussi publié quelques articles de presse dont :


- "Sports et Etudes Sous-Marins", n° 84, 1986
- "Archéologia", n° 209, 1986

Autres publications se rapportant aux projets dans lesquels il a participé :


- Jacques Dumas - "Fortune de mer à l'Ile Maurice", Paris, 1983.
- "Le livre d'or de la plongée", Glénat, 1983.
- "Chronique d'histoire maritime", juin 1984
- L'Hour, Richez, Le voyage inachevé du "PRINCE DE CONTY", Neptunia, n° 173, 1989.
- Patrick Mouton, Les lingots du "PRINCE", Le Monde de la Mer, n° 31, 1987.
- Colls, Mayet, Bernard, Guerrero. Revista de Arqueologia, Madrid, n° 74, 1987
Bost, Campo, Colls, Guerrero, Mayet. "L'épave Cabrera III (Majorque)", 1992. Centre Pierre-Paris(Bordeaux III) Voir:
http://www.abc.se/~m10354/mar/publ.comm-rom.htm


Source d'informations
Informations fournies par Pascal Kainic




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Plongez!

Plongez! (avec un point d'exclamation attaché) est le magazine bimestriel papier de plongée, auquel est associé le site internet du même nom (www.plongez.fr), créés par Nicolas Barraqué en 2015.

Lorsque Nicolas apprend la disparition des kiosques de Plongée Magazine et d’Apnéa, l'idée lui vient à l'esprit : "pourquoi ne pas combler le vide que ce... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 760,Gerard-Magnier

Gérard Magnier

Gérard Magnier est connu de toute la profession de la plongée, et pour cause. De 1976 jusqu'à sa retraite en 2005, il s'occupa de la publicité dans les différents magazines de plongée français. D'abord aux côtés de Yves Baix, créateur du magazine Océans, comme chef de publ... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !