Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

archive | Cap Vert | Corse | documentaire | Dumas | fouille | Ile Maurice | maritime | mer | photographe | plongée | plongeur | récif | sauvetage | sous-marin | subaquatique | trésor |

Pascal Kainic
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 24/08/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Consultant en Recherches Maritimes et Sauvetages, Shipwreck Specialist, Pascal Kainic travaille dans le domaine de la recherche maritime historique en archives, ainsi que dans celui de la mise en place de projets de recherche «in situ» et de sauvetage dans le monde entier.

Il fait aussi partie de la Société des Explorateurs Français.

Depuis les années 1980, il a voyagé sur plusieurs continents et participé à de nombreuses opérations sous-marines avec des archéologues et des sociétés privées de recherches, en France, Espagne, îles du Cap vert, Ile Maurice, Afrique du sud et Indonésie.

Quelques recherches auxquelles il a participé:



- Fouille du navire de la Compagnie hollandaise des Indes (V.O.C.), "BANDA", naufragé en 1615 à l'île Maurice, avec une cargaison de porcelaines chinoises.

- Fouille du navire pirate "SPEAKER", coulé en 1702, près de l'Ilot des Roches, à l'île Maurice, avec une cargaison pillée sur plusieurs vaisseaux marchants sous la direction de Jacques Dumas, ancien Président de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques (C.M.A.S)

- A Carry-le-Rouet (côte Bleue), fouille d'un navire antique datant du 2ème siècle avant JC, naufragé à l'entrée du port avec une cargaison de pierres de taille.

- A Ploumanach (côte de Granit), fouille d'un navire antique datant du 1er siècle avant JC, naufragé avec une cargaison de lingots de plomb.

- A Porquerolles (golfe de Hyères), fouille de 3 vaisseaux antiques naufragé sur la côte avec diverses cargaisons de poteries et céramiques.

- A Belle-Ile en Mer (Morbihan), fouille du navire français de la Compagnie des Indes "PRINCE DE CONTY", naufragé en 1746 en retour de Chine, avec une cargaison de thés, porcelaines et lingots d'or; ces opérations sous la direction du Département des Recherches Archéologiques Sous-marines (D.R.A.S.M.), dépendant du Ministère français des affaires culturelles. De nombreux articles scientifiques ont été publiés sur le résultat de ces fouilles.

- A Cabrera (Iles Baléares- Espagne), fouille d'un navire antique datant du 3ème siècle avant JC, naufragé avec une cargaison principale de poteries, céramiques et un trésor monétaire en cuivre. Travaux sous la direction d'archéologues français et espagnols.

- Découverte de la "RELIANCE", 3 mâts anglais naufragé près de Boulogne-sur-Mer en 1842, à son retour de Chine avec une cargaison de thés, porcelaines et d'or. Déclaration aux autorités locales, mais pas de sauvetage entrepris.

- Participation au sauvetage de la cargaison du navire américain "ONTARIO", naufragé en 1799 près de l'île de Karimata en Indonésie (Récif Ontario), à son retour de Chine avec du thé et de la porcelaine fines.

Il est aussi l'acteur principal dans la recherche et le sauvetage du navire français "GENERAL ABBATUCCI" coulé en 1869 au large du Cap Corse dans près de 3000 mètres de fond. Travaux en collaboration avec les sociétés et institutions françaises et anglaises. Le sauvetage de la cargaison incluait des objets en or, argent, bijoux et porcelaines. Une vente aux enchères a été organisée par la maison Christie's à Londres le 7 Octobre 1997 et en 1998 par la salle Drouot à Paris.

Plongeur sous-marin, photographe et archéologue amateur, il est devenu spécialiste de l'information sur les naufrages anciens et modernes et dispose d'une base de données unique en son genre regroupant des milliers d'histoires de naufrages à travers le monde, découvertes dans les bibliothèques et dépôts d'archives maritimes.

Il prépare depuis plusieurs années des opérations de sauvetages d'épaves sur les côtes indonésiennes, en collaboration avec le gouvernement local.

Dans le domaine médiatique, il a participé à plusieurs documentaires en relation avec la mer, notamment en 2006, sur le projet de Pamela Stephenson; documentaire anglais sur «Salty Sam» et son naufrage, en tant que coordinateur plongée sous-marine pour la reconnaissance de l'épave de la ROSALIE, sur la côte Est de Lombok en Indonésie, et en 2007, sur "Plongeur d'étain", documentaire Thalassa concernant les plongeurs indonésiens à la recherche du précieux minerai sur les côtes de Bangka, au sud de Sumatra.

Pascal Kainic a aussi publié quelques articles de presse dont :


- "Sports et Etudes Sous-Marins", n° 84, 1986
- "Archéologia", n° 209, 1986

Autres publications se rapportant aux projets dans lesquels il a participé :


- Jacques Dumas - "Fortune de mer à l'Ile Maurice", Paris, 1983.
- "Le livre d'or de la plongée", Glénat, 1983.
- "Chronique d'histoire maritime", juin 1984
- L'Hour, Richez, Le voyage inachevé du "PRINCE DE CONTY", Neptunia, n° 173, 1989.
- Patrick Mouton, Les lingots du "PRINCE", Le Monde de la Mer, n° 31, 1987.
- Colls, Mayet, Bernard, Guerrero. Revista de Arqueologia, Madrid, n° 74, 1987
Bost, Campo, Colls, Guerrero, Mayet. "L'épave Cabrera III (Majorque)", 1992. Centre Pierre-Paris(Bordeaux III) Voir:
http://www.abc.se/~m10354/mar/publ.comm-rom.htm


Source d'informations
Informations fournies par Pascal Kainic




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Chaouen (Le)

Le Chaouen était un cargo de 90 m de long faisant route sur Marseille avec à son bord 640 tonnes d'oranges.
Le 21 février 1970, il heurte le sec de la Pierre à la Bague au Nord-Ouest de l'île du Planier. Sa coque se déchire sur tribord et il finit sa course dans la petite crique à l'Ouest du Planier. La raison de ce naufrage demeure inconnue.

Le Chaouen est une épave sur... Suite
Destination plongée 380,Rangiroa

Rangiroa

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L'atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, en... Suite

Personnalité de la plongée 835,Braud-(Stephane)

Braud (Stéphane)

Stéphane Braud, né à Libourne en 1955, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres subaquatiques. Il réalise ses tableaux d'après nature, directement sous la mer.
Autodidacte, Stéphane Braud commençe à peindre à 19 ans et voyage en Norvège, ... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !