Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

La murène, un poisson dangereux pour l'homme ?

La Murène est un poissons très courant de Méditerranée qui se cache le jour et chasse la nuit. Qu'en est-il réellement du danger qu'elle représente pour les plongeurs en apnée ou bouteilles. Sa salive et morsure est-elle vraiment dangereuse et comment faire pour éviter les situations périlleuses ?




Le sujet associé à cette vidéo ...

murène


Les mots clés du texte

anguille | gant | murène | plongée | plongeur | poisson |

La murène est un poisson au corps allongé comme un serpent. D'une longueur entre 80 et 120 cm, La murène est de la famille des anguilles, sa peau est épaisse et visqueuse, sans écailles.

Le jour, elle préfère l'abord des côtes rocheuses, vivant dans les infractuausités des roches en laissant seulement dépasser sa tête. Elle ne sort de son trou que la nuit pour chasser poissons et mollusques. Pour en observer lors de la plongée, il faut donc aller la débusquer dans son trou. De nombreux plongeurs n'hésitent pas à lui proposer de la nourriture pour la faire sortir.Mais il convient alors de porter des gants car ses dents sont longues et pointues, et si elle n'est pas véritablement dangereuse, la murène peut se révéler assez agressive envers les intrus. Une morsure est très douloureuse voire dangereuse car elle peut provoquer une infection.

Les thèmes associés


Murène tropicale |

Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

algue

Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'o... Suite
Destination plongée 637,Mayotte

Mayotte

Mayotte se situe dans le canal du Mozambique, à 400 km de l'Afrique et à 300 km au nord-ouest de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Comores.
Entourée d'un des plus grands lagons au monde, elle se compose de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d'une trentaine d'îlots. Sa capita... Suite

Personnalité de la plongée 871,Boutan-(Louis)

Boutan (Louis)

Louis Boutan est le précurseur de la photographie sous-marine. C'est en 1893 qu'il réalise sa première photographie sous-marine en utilisant un caisson dans lequel il a placé un appareil photo. Par 5 m de profondeur dans la bais de Banyuls, dans les Pyrénées Orientales, il fait la photo d'un paysage sous-ma... Suite
Librairie...

Guide d'identification des poissons marins : Europe et Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !