Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

cnidaire | hydrozoaire | Méditerranée | méduse | océan | plongeur | polype | vélelle |

vélelle
Categorie Faune - Mise à jour 04/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La vélelle (Velella velella) est un Cnidaire de la classe des Hydrozoaires, c'est à dire que son cycle de reproduction est polymorphe et comporte donc en alternance une phase polype fixée et une phase méduse.
Elle peut mesurer 5 à 6 cm de long. Dans sa phase "méduse" elle flotte à la surface et se déplace au gré du vent grâce à sa "voile" transparente gélatineuse en forme de triangle.
Inoffensive pour le plongeur et le baigneur, elle forme de grands rassemblements que l'on retrouve près des côtes, voire échoué sur la côte, par vent défavorable.
La vélelle se rencontre dans les zones tempérées des océans et en Méditerranée aussi.


Source d'informations
Côte bleu, le site de C. Coudre : http://www.cotebleue.org/velelle.html
DORIS : http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=228


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Doris : Fiche consacrée à la vélelle





Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

poulpe

Le poulpe (Octopus vulgaris) est un céphalopode que l'on rencontre sur toute la côte méditérranéenne.

Egalement appelé pieuvre, le poulpe est un octopode, puisque son pied est divisé en huit tentacules de dimensions équivalentes (elles peuvent aller jusqu'à 1 mètre de longueur), toutes munies d'une double rangée de ventouses circulaires lui permettant de ma... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Jacques Mayol l'homme dauphin

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !