Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | Comex | mélange | maritime | narcose | plongée profonde | plongeur | pression | profondeur | trimix |

hydreliox
Categorie Technique - Mise à jour 24/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L'hydreliox est un mélange respiratoire composé d'hélium, d'oxygène et d'une petite part d'hydrogène, utilisé dans le cadre de plongées profondes.

Ce mélange est principalement utilisé par des professionnels lors de plongées de prospections et d'études scientifiques au-delà des 130 m de profondeur. En effet, au-delà de cette profondeur, l'utilisation de l'heliox (habituellement employé pour les plongées profondes) peut provoquer l'apparition du syndrome nerveux des hautes pressions (SNHP), accident récurrent lors de plongées très profondes.

Pour éliminer cette contrainte, il est donc requis d'utiliser un autre mélange respiratoire comme l'hydreliox.
Comme le trimix, l'hydreliox est composé d'hélium et d'oxygène. Mais alors que le trimix contient également de l'azote (plus aisé à respirer à de fortes pressions mais fortement narcotique à de grandes profondeurs), le troisième composant de l'hydreliox est l'hydrogène, gaz qui permettrait d'éviter le SNHP.

Hydrogène et plongée

Les premiers témoignages de l'utilisation de l'hydrogène sont apparentés à Antoine Lavoisier (1743-1794), mais l'origine concrète de l'usage de ce gaz en plongée est attribuée aux essais de l'ingénieur suédois Arne Zetterstrom en 1945 qui démontra que l'hydrogène était parfaitement utilisable à grande profondeur.

L'étude de l'hydrogène ne reprit que bien des années plus tard, d'abord avec l'US Navy, puis par la société COMEX (Compagnie maritime d'expertises) qui développa les procédures permettant à des plongeurs d'évoluer entre 500 et 700 m de profondeur en respirant des mélanges à base d'hydrogène, tels que l'hydrox (hydrogène-oxygène) ou l'hydreliox (hydrogène-hélium-oxygène).
C'est lors de ce types de plongées d'essai que l'on s'est rendu compte de l'apparition de symptômes d'une narcose à l'hydrogène à partir de 300 m.

L'hydrogène est un gaz potentiellement explosif en présence d'oxygène. La manipulation de ce mélange, ainsi que les contrôles qui en découlent posent des problèmes techniques très important qui limitent pour l'instant son application aux seuls professionnels.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

héliox | narcose | plongée profonde | scaphandre |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 1,scaphandre

scaphandre

Le terme "Scaphandre" a été inventé par un français : l'Abbé de la Chapelle qui a créé ce mot en 1775 dans un traité qu'il écrit sur la construction de son scaphandre.
Prêtre et lettré il invente le mot scaphandre en partant du grec : Scaphos...
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !