Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

décompression | FFESSM | mélange | palier | plongée | plongeur | pression | profondeur | remontée | saturation | tek | trimix |

trimix
Categorie Technique - Mise à jour 31/07/2007 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le trimix est un mélange ternaire (oxygène, hélium et azote) qui permet de palier aux inconvénients des autres mélanges respiratoires quant aux plongées profondes.
On l'utilise couramment en plongée tek.

Afin de pouvoir plonger plus profond que la profondeur maximale recommandée à l'air (60 mètres pour la FFESSM selon les tables MN90, 30 à 40 mètres pour les écoles américaines), il faut introduire un nouveau gaz, qui permette de diminuer le pourcentage d'Oxygène et d'Azote, qui n'ait pas d'effet narcotique et qui soit facile à manipuler, les plongeurs ont choisi l'Hélium.
En diminuant le pourcentage d'Oxygène, le mélange devient utilisable plus profond, puisque pour une même profondeur, la pression partielle d'Oxygène est diminuée par rapport à l'air. De plus, en diminuant le pourcentage d'Azote, le mélange devient moins narcotique.

Le problème, c'est que l'Hélium est un gaz très léger, qui se dissout très vite dans l'organisme. La saturation en Hélium dans l'organisme est donc très rapide, beaucoup plus rapide que celle de l'Azote. Il faut donc plus de paliers de décompression par rapport à l'air, avant de pouvoir remonter à la surface.
Pour lutter contre cette augmentation des temps de paliers, les plongeurs Trimix diminuent dès que possible le pourcentage de gaz saturant dans leur mélange et utilisent donc des mélanges enrichis en Oxygène, lors de la remontée et de la décompression.
Il n'est pas rare d'utiliser deux ou trois mélanges différents à partir de temps ou de profondeur de plongée importants.

Il existe également un mélange qui se rapproche du trimix: c'est l'héliair ou aussi appelé "le trimix du pauvre".


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les thèmes

Trimix hypoxique |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

HELIOX Plongée : Ce site présente les plongeurs et leurs plongées, ainsi que le matériel d'un petit groupe de passionnés.

Ou-plonger.fr : Quelques informations supplémentaires sur la plongée trimix

Diving Equipement : Spécialiste de matériel plongée tek


A lire dans la presse

Quel est l'avenir du Trimix en France ( Plongée Magazine)
François Brun fait le point sur l'état du marché du Trimix en France dans cet article destiné aux professionnels (Le "journal des pros" de Plongée Magazine) pour constater que des efforts sont encore à faire du côté des structures proposant ce mode de plongée. Des efforts en communication, des efforts pour augmenter le nombre de centres équipés, des efforts dans l'innovation du côté des fabricants et des commerçants en matière de compétence. Bref, si le Trimix est promu a un bel avenir en France et se développe - les chiffres sont toujours à la hausse - le Trimix a encore du retard.



Livres


En savoir plus...

Nitrox Trimix

Le propos de cet ouvrage, qui ne se veut pas un manuel de plongée, est de répondre aux questions que se pose tout plongeur tenté par l'aventure des mélanges : qu'est-ce qu'un nitrox, comment fabriquer un trimix, où trouver les composants d'une lyre de transvasement, d'un analyseur d'oxygène, quels sont les logiciels de décompression, comment les paramétrer, comment choisir un mélange, mouiller un bateau, un pendeur... Ces questions sont celles que l'auteur, plongeur en mer, s'est posé; les réponses sont ses réponses, sa démarche en quelque sorte, qui ne prétend à aucune exhaustivité. Ici et là, de petites histoires vécues permettent de changer de mélange. A quoi s'ajoute un chapitre consacré à la plongée souterraine, origine de la plongée technique, et un autre aux recycleurs, qui en sont l'avenir


Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

DIR

La plongée DIR, qui vient de "Doing It Right" ("faire les choses bien"), est une philosophie de plongée provenant principalement des États-Unis.

Bill Hogarth Main, plongeur spéléo de Floride, est le premier à avoir transmis ces idées dès les années 19...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !