Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

air | bar | Dalton | mélange | plongeur | pression | profondeur | tek | trimix |

pression partielle
Categorie Physiologie - Mise à jour 23/10/2012 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le plongeur ne respire pas de l'oxygène pur, mais généralement de l' air comprimé, mélange formé principalement d'azote (78%) et d'oxygène (21%), et de quelques autres gaz en faible proportion dont le gaz carbonique (CO2, 0,033%).
Les plongeurs tek utilisent des mélanges, comme le trimix, composés d'oxygène et d'autres gaz que l'azote.

Selon les règles de Dalton, à température donnée, chaque gaz constituant un mélange gazeux se comporte comme s'il était seul tout en participant partiellement à la pression totale.
La pression partielle (Pp) d'un gaz dans un mélange gazeux est donc la pression qu'exercerait ce gaz s'il occupait seul tout le volume du mélange. Ce qui revient à dire que la Pp d'un gaz est égale à la pression absolue du mélange multiplié par le pourcentage du gaz dans le mélange.
Ainsi la PpO2 de l'air à 2 bars de pression absolue (10 m de profondeur) est égale à 2x0.21=0,42 bar.

Loi de Dalton

Addition des pressions partielles dans les mélanges gazeux
La pression exercée par un gaz sur les parois d'un récipient résulte des chocs des molécules sur cette paroi. Dans le cas d'un mélange gazeux, le phénomène est identique, chaque constituant du mélange agissant comme s'il était le seul.

Partant de l'expérience de Bertholet , Dalton a établi les règles suivantes:
- La pression exercée par un mélange gazeux est égale à la somme des pressions partielles de chacun des gaz constituant le mélange.
- La pression partielle d'un gaz constituant d'un mélange correspond à la pression que ce gaz exercerait s'il occupait seul le volume occupé par le mélange.
- La pression partielle d'un gaz constituant d'un mélange est égale au produit de la pression totale par le pourcentage du gaz dans le mélange.



Source d'informations
La Plongée Amiral : http://plongee.amiral.free.fr/formation/niveau4/loidedaltonn4.htm


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

MOD |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Livres


En savoir plus...

Le guide de la plongée tek

Ce livre (2ème édition) couvre l'ensemble du Tek. Il est pratique et très illustré afin de pouvoir être compris par tous les plongeurs. Complètement revu et augmenté dans sa 2ème édition, chacun pourra y puiser des informations concrètes qu'il pourra mettre en oeuvre. Apparue à la fin des années 90, la plongée Tek s'est développée continuellement pour devenir incontournable aujourd''hui. Les mélanges Nitrox, Trimix et les recycleurs permettent de découvrir de nouveaux espaces vierges : grottes, épaves, tombants, faune et flore profondes. Ces techniques améliorent aussi la sécurité et le confort du plongeur : absence de narcose, grande autonomie, mélanges suroxygénés pour réduire les risques d''accident. La plongée souterraine, réservée autrefois à quelques spécialistes, attire de nombreux plongeurs. Les recycleurs font de plus en plus d''adeptes en quête de nouvelles sensations et d''une meilleure approche de la faune. La plongée Tek n''est pas une fin en soi, mais elle est au service de l''exploration et de la sécurité des plongeurs. C'est le but de cet ouvrage qui traite des mélanges et de leur fabrication, de l''équipement spécifique Tek, de la plongée sur épaves, de toutes les techniques de plongée « sous plafond » (spéléo-glace-épaves), des bases techniques fondamentales, des différents types de recycleurs, de la planification des plongées, des stratégies de décompression, de la remontée, des paliers et de la dérive en surface... Le Tek peut être aussi une « redécouverte » de la plongée : plonger autrement qu''avec de l'air ! Nouvelle perception, nouvelle démarche intellectuelle, nouveau matériel pour le plaisir.


Vidéo de plongée

Rencontre avec un syngnathe aiguille

Rencontre avec un syngnathe aiguille lors d'une plongée en bassin (port du Havre). Vidéo de P. Hauguel... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ...

MOD

Le terme MOD (Maximum Opérating Depth) utilisé dans le jargon des plongeurs tek désigne la profondeur maximale à laquelle on peut respirer un gaz.
Par exemple, une plongée au Nitrox 40 (40% de O2) avec une PpO2 (pression partielle d'oxygène)=1,4 est limitée à 25 m de profondeur : MOD=25...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !