Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

aquarium | bateau | Deflorin | festival | FMISM | matériel | mer | moniteur | Nausicaa | palanquée | plongée | plongeur | poisson | Polynésie | requin | sauvetage | signe | sous-marin | Tahiti |

Plongée Magazine-N27-mars 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 22/02/2010



Le rêve polynésien

D'île en île (forcément pas toutes) ce reportage de Daniel Deflorin nous fait redécouvrir la Polynésie française si vaste et synonyme de douceur de vivre. Tahiti tellement dans nos esprits qu'elle est un peu l'oubliée de la plongée, Moorea l'île au requins citron (en autres) auxquels le magazine consacre une fiche bio, Raiatera et Tahaa des perles hors des sentiers battus. La page "carnet de voyage" qui ponctue l'article fournit tous les renseignements pratiques.

Sea Shepherd fait appliquer les lois

Dans cette interview accordée au magazine, la présidente de l'association Sae Shepherd France - Madame Lamya Essemlali - rappelle la mission de l'organisation et les actions menée notamment contre la pêche des requins et le shark finning. Elle invite notamment les plongeurs à faire des dons pour aider l'association à mener ses campagnes contre le braconnage.

Berger de la mer

Son métier est devenu une passion. Gérard Carrodano, l'ancien champion de chasse sous-marine, pêcheur professionnel en bateau à la Ciotat, est devenu un spécialiste de la capture de poissons vivants pour les aquariums (Nausicaa, l'aquarium de Monaco, celui de Berlin et quelques aquariums américains).
Alain Pouchon et Philippe Joachim lui consacre un article qui a obtenu le prix du meilleur reportage sous-marin au Festival d'Antibes (FMISM). On y découvre un passionné de la mer et des poissons, les multiples facettes d'un personnage attachant et ses techniques de capture qui sont bien souvent le fruit de ses recherches et de son insatiable curiosité.

Sauvetage, de l'école à la réalité

Alain Delmas explique dans son enquête le décalage qu'il peut y avoir en matière d'assistance entre les gestes appris en école de plongée et la réalité du terrain.
La plongée repose (en dehors du débutant totalement assisté par un moniteur), rappelle-t-il, sur un principe d'autonomie relative et d'évolutions partagées en palanquée. Pour autant, en cas de difficulté les signes de détresse sont rarement utilisé, c'est un fait, et les matériels évoluent au point que nous devrions sans cesse actualiser nos compétences de plongeurs autonomes.
Alain Delmas met ainsi l'accent sur les limites de l'apprentissage en milieu artificiel et rappelle la nécessite de poursuive la formation au sauvetage en milieu naturel afin de mettre les plongeurs autonomes le plus possible dans des conditions réelles de sauvetage.

Les sujets liés à ce numéro


poisson | accident | sauvetage | Polynésie | Sea Shepherd | Gérard Carrodano |

Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 139,poisson

poisson

Pour avoir une définition simple, on peut dire que le poisson est un animal vertébré aquatique, possédant des nageoires et respirant au moyen de branchies.

Autrefois, toutes les créatures aquatiques étaient considérées comme des poissons, y compris les étoiles de mer ou l...
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 734,Henri-LE-BRIS

Henri LE BRIS

Né en 1936 à Concarneau, Henri LE BRIS, Ingénieur du Conservatoire National des Arts et Métiers, a consacré une grande partie de sa carrière professionnelle au matériel destiné aux fonds marins ; équipements militaires d'abord puis appareils de navigation, de localisation et de ré... Suite
Librairie...

Sormiou, berceau bleu de mes souvenirs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !