Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

aquarium | bateau | Deflorin | festival | FMISM | matériel | mer | moniteur | Nausicaa | palanquée | plongée | plongeur | poisson | Polynésie | requin | sauvetage | signe | sous-marin | Tahiti |

Plongée Magazine-N27-mars 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 22/02/2010



Le rêve polynésien

D'île en île (forcément pas toutes) ce reportage de Daniel Deflorin nous fait redécouvrir la Polynésie française si vaste et synonyme de douceur de vivre. Tahiti tellement dans nos esprits qu'elle est un peu l'oubliée de la plongée, Moorea l'île au requins citron (en autres) auxquels le magazine consacre une fiche bio, Raiatera et Tahaa des perles hors des sentiers battus. La page "carnet de voyage" qui ponctue l'article fournit tous les renseignements pratiques.

Sea Shepherd fait appliquer les lois

Dans cette interview accordée au magazine, la présidente de l'association Sae Shepherd France - Madame Lamya Essemlali - rappelle la mission de l'organisation et les actions menée notamment contre la pêche des requins et le shark finning. Elle invite notamment les plongeurs à faire des dons pour aider l'association à mener ses campagnes contre le braconnage.

Berger de la mer

Son métier est devenu une passion. Gérard Carrodano, l'ancien champion de chasse sous-marine, pêcheur professionnel en bateau à la Ciotat, est devenu un spécialiste de la capture de poissons vivants pour les aquariums (Nausicaa, l'aquarium de Monaco, celui de Berlin et quelques aquariums américains).
Alain Pouchon et Philippe Joachim lui consacre un article qui a obtenu le prix du meilleur reportage sous-marin au Festival d'Antibes (FMISM). On y découvre un passionné de la mer et des poissons, les multiples facettes d'un personnage attachant et ses techniques de capture qui sont bien souvent le fruit de ses recherches et de son insatiable curiosité.

Sauvetage, de l'école à la réalité

Alain Delmas explique dans son enquête le décalage qu'il peut y avoir en matière d'assistance entre les gestes appris en école de plongée et la réalité du terrain.
La plongée repose (en dehors du débutant totalement assisté par un moniteur), rappelle-t-il, sur un principe d'autonomie relative et d'évolutions partagées en palanquée. Pour autant, en cas de difficulté les signes de détresse sont rarement utilisé, c'est un fait, et les matériels évoluent au point que nous devrions sans cesse actualiser nos compétences de plongeurs autonomes.
Alain Delmas met ainsi l'accent sur les limites de l'apprentissage en milieu artificiel et rappelle la nécessite de poursuive la formation au sauvetage en milieu naturel afin de mettre les plongeurs autonomes le plus possible dans des conditions réelles de sauvetage.

Les sujets liés à ce numéro


poisson | accident | sauvetage | Polynésie | Sea Shepherd | Gérard Carrodano |

Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 139,poisson

poisson

Pour avoir une définition simple, on peut dire que le poisson est un animal vertébré aquatique, possédant des nageoires et respirant au moyen de branchies.

Autrefois, toutes les créatures aquatiques étaient considérées comme des poissons, y compris les étoiles de mer ou l...
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

60 épaves en Vendée et Charente-Maritime

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !