Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

accident | décompression | désaturation | Dalton | Henry | niveau | ordinateur | palier | plongée | plongeur | remontée | saturation | sursaturation | tissu |

désaturation
Categorie Physiologie - Mise à jour 14/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

La désaturation est le mécanisme inverse de la saturation (se reporter au sujet saturation). En plongée, elle se produit lors de la remontée.

Pendant la plongée, les différents tissus de l'organisme emmagasinent et se saturent en azote, répondant aux lois de Henry et de Dalton.

A la remontée le phénomène inverse va se produire: les tissus sursaturés en azote vont avoir tendance à laisser échapper l'azote excédentaire au moyen du drainage sanguin et du dégazage au niveau des alvéoles pulmonaires. Cela nécessite donc une remontée progressive permettant l'évacuation de l'azote, et généralement, un ou plusieurs paliers pour permettre une désaturation sans danger pour l'organisme.
En effet, comme la sursaturation des tissus est fonction du temps de plongée, la désaturation lors de la remontée est lente et prend du temps.

Bien que les paliers de désaturation demeurent une nécessité absolue, leur rigueur d'exécution échappe à certains plongeurs et leur non-respect représente la première grande cause des accidents de décompression.
A la remontée, la pression à laquelle se trouve le plongeur va diminuer, et l'azote dissout dans son corps va être soumis à la même pression. On observera un déséquilibre entre la quantité d'azote souhaitable dans le corps (compte tenu de la pression) et la quantité réelle à la suite de la plongée.
Or, l'azote ne peut sortir du corps que par les poumons. Si on remonte trop vite, l'azote n'a pas le temps de se laisser acheminer par le sang vers les poumons, il se forme alors des bulles d'azote dans les tissus du corps. Le dégazage prématuré dû à une remontée trop rapide donne donc lieu à des accidents de décompression, dont les conséquences peuvent être gravissimes.

Désormais, les ordinateurs de plongée indiquent le temps de désaturation nécessaire. Le profil de la remontée variera en fonction des paramètres de la plongée.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Livres


En savoir plus...

Plongée plaisir 3 : accès aux plongées profondes et à l'autonomie

Ce livre s'adresse à tous les candidats à la formation et à l'examen de plongeur niveau 3 de l'École Française de Plongée. Il présente l'ensemble des compétences à acquérir dans le cadre des prérogatives de ce brevet : - accès aux plongées profondes ; - accès à l'autonomie ; - organisation de plongées. Il s'adresse également aux plongeurs niveau 3 en titre qui souhaitent actualiser leurs connaissances en particulier sur les problèmes de désaturation et de paliers


Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

modèle (de décompression)

Un modèle de décompression est une représentation simplifiée des phénomènes physiologiques liées à la dissolution des gaz dans l'organisme du plongeur en immersion et notamment à la désaturation de ces gaz à la remontée.
Modéliser ces phénom&egr...
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !