Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

accident | bar | décompression | mer | niveau | plongée | plongeur | risque | saturation | sursaturation |

Avion et désaturation
Cacher les mots clés - Mise à jour : 03/09/2008


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Il est interdit de prendre un avion dans les heures qui suivent une plongée pour éviter un accident de décompression potentiel.
En effet, l'accident de décompression survient quand le taux de saturation, qui est le rapport entre la tension (pression d'un gaz dans un liquide) des gaz dissous dans le corps du plongeur sur la pression du gaz à l'extérieur de son corps, dépasse un certain seuil appelé taux de sursaturation critique. Ce taux est approximativement de 2.

Les tables de plongée sont conçues pour permettre au plongeur de sortir de l'eau avec un rapport de saturation inférieur ou presque égal à 2 au niveau de la mer. L'intérieur d'un avion de ligne n'étant pressurisé en altitude qu'à environ 0.8 fois la pression atmosphérique au niveau de la mer (soit ~0.8 bars), le risque existe alors de voir le rappport de saturation du plongeur dépasser la valeur critique, ce qui risque d'entraîner un accident.

Pour les mêmes raisons, il est déconseillé de monter rapidement en
altitude après une plongée.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Avion et désaturation"



Vidéo de plongée

Requins bouledogues au Mozambique

Requin bouledogue( Carcharhinus leucas). Ce clip a été tourné au Mozambique à Ponta do Ouro, sur le spot Pinnacles en mars 2009.
Cette espece serait responsable des attaques à la Réunion... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs ... Suite
Destination plongée 374,Seychelles

Seychelles

L'archipel des Seychelles, ce sont cent quinze terres émergées au milieu de l'océan Indien, accrochées sous l'équateur ou s'approchant des côtes de Madagascar. Chaque île possède sa propre identité, mais toutes rivalisent de baies idylliques et de plages piquées de palmiers entour&... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !