Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "polype" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Kubina Jeff


Photo:Kubina Jeff - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

polype


Les mots clés du texte

anémone | cnidaire | corail | gorgone | méduse | mer | plongeur | polype | récif |

Le terme polype vient du grec et signifie "nombreux pieds".

Il s'agit d'une forme fixée de cnidaires, par opposition à la forme libre ou méduse.
La branche des cnidaires regroupe des animaux familiers des plongeurs, mais aussi différents que les méduses, les coraux, les anémones de mer, les gorgones, l'hydre d'eau douce (Hydra).

Les polypes sont les organismes bâtisseurs des récifs de corail.
C'est un animal qui mesure seulement quelques millimètres. Il est composé d'un corps cylindrique, d'une cavité digestive en cul de sac et des tentacules.

Organisme bâtisseur, son existence est vouée à la construction. Dès que le polype se fixe sur un sol dur, il commence à construire autour de lui une sorte de loge en calcaire (le calice), qui est en réalité son squelette et son habitation. Une fois terminée, la loge est fermée par un plancher et le polype poursuit sa construction.

Les polypes vivent en colonies. Une fois ancré au substrat, le polype bourgeonne, c'est à dire qu'il se démultiplie en créant un autre polype identique à lui-même. Comme chaque nouveau polype bourgeonne à son tour, ils forment très vite une grande colonnie: il s'agit du corail.



Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Plongée Magazine

Plongée Magazine a été créé en 1994 par les éditions Média Plongée (Groupe Sofimav, éditeur d' Apnéa magazine et d ' Océans Magazine) pour compléter le magazine Océans avec lequel il parut en alternance jusqu'en 2006. Son rédacteur en Chef était Jean Attard .
Le concept rédactionnel de Plongée Magazine était alors ... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 653,Claude-Rives

Claude Rives

Photographe-reporter français spécialisé dans la prise de vue sous-marine, Claude Rives est considéré comme l'un des pionniers de l'image sous-marine. Il a participé depuis de nombreuses années à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.
Sp... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !