Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Kubina Jeff" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Kubina Jeff - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

polype


Les mots clés du texte

anémone | cnidaire | corail | gorgone | méduse | mer | plongeur | polype | récif |

Le terme polype vient du grec et signifie "nombreux pieds".

Il s'agit d'une forme fixée de cnidaires, par opposition à la forme libre ou méduse.
La branche des cnidaires regroupe des animaux familiers des plongeurs, mais aussi différents que les méduses, les coraux, les anémones de mer, les gorgones, l'hydre d'eau douce (Hydra).

Les polypes sont les organismes bâtisseurs des récifs de corail.
C'est un animal qui mesure seulement quelques millimètres. Il est composé d'un corps cylindrique, d'une cavité digestive en cul de sac et des tentacules.

Organisme bâtisseur, son existence est vouée à la construction. Dès que le polype se fixe sur un sol dur, il commence à construire autour de lui une sorte de loge en calcaire (le calice), qui est en réalité son squelette et son habitation. Une fois terminée, la loge est fermée par un plancher et le polype poursuit sa construction.

Les polypes vivent en colonies. Une fois ancré au substrat, le polype bourgeonne, c'est à dire qu'il se démultiplie en créant un autre polype identique à lui-même. Comme chaque nouveau polype bourgeonne à son tour, ils forment très vite une grande colonnie: il s'agit du corail.



Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

poisson pierre

Le poisson pierre (Synanceia verrucosa), également nommé stonefish ou crapaud de mer, est une espèce de la famille des Scorpaenidae qui comprend les Scorpaena (poisson scorpion), les Pteroïs (rascasses) et les Synanceja (poisson-pierre). Il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde.

Mesurant entre 15 et 40 cm de long, il est enfoui dans le sable, caché p... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Plongée plaisir niveaux 1 et 2

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !