Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Kubina Jeff" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Kubina Jeff - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

polype


Les mots clés du texte

anémone | cnidaire | corail | gorgone | méduse | mer | plongeur | polype | récif |

Le terme polype vient du grec et signifie "nombreux pieds".

Il s'agit d'une forme fixée de cnidaires, par opposition à la forme libre ou méduse.
La branche des cnidaires regroupe des animaux familiers des plongeurs, mais aussi différents que les méduses, les coraux, les anémones de mer, les gorgones, l'hydre d'eau douce (Hydra).

Les polypes sont les organismes bâtisseurs des récifs de corail.
C'est un animal qui mesure seulement quelques millimètres. Il est composé d'un corps cylindrique, d'une cavité digestive en cul de sac et des tentacules.

Organisme bâtisseur, son existence est vouée à la construction. Dès que le polype se fixe sur un sol dur, il commence à construire autour de lui une sorte de loge en calcaire (le calice), qui est en réalité son squelette et son habitation. Une fois terminée, la loge est fermée par un plancher et le polype poursuit sa construction.

Les polypes vivent en colonies. Une fois ancré au substrat, le polype bourgeonne, c'est à dire qu'il se démultiplie en créant un autre polype identique à lui-même. Comme chaque nouveau polype bourgeonne à son tour, ils forment très vite une grande colonnie: il s'agit du corail.



Vidéo de plongée

Plongée dérivante à Fakarava !

La passe de Tumakohua, au sud de l'atoll isolé de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu, offre de fantastiques plongées en dérive dans une eau translucide au dessus d'étendues infinies de récifs coralliens, qui permettent d'observer des centaines de requins ! ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

bernard-l'ermite

Le bernard-l'ermite est un crustacé de la famille des pagurides.

En cours de réalisation ....... Suite
Destination plongée 434,Iles-Medes

Iles Medes

L'archipel des Medes (21,5 ha, sept îlots et quelques récifs) est situé à un kilomètre à peine de la côte de l'Empordà et du massif du Montgri, en face de l'Estartit sur la Costa Brava en Espagne.
C'est l'une des plus belles destinations plongée de la côte ibérique, un... Suite

Personnalité de la plongée 349,Deflorin

Deflorin

Voici maintenant plus de trente ans que Daniel Deflorin a été piqué par le "virus" de la plongée sous-marine.
Sa passion pour le monde subaquatique l'a d'abord conduit au monitorat de plongée puis au métier de scaphandrier avant d'entrer dans le milieu de la presse.
... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !