Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.




Le sujet associé à cette vidéo ...

Madagascar


Les mots clés du texte

corail | faune | grotte | Madagascar | manta | mer | napoléon | plongée | plongeur | poisson | récif | raie | requin baleine |

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est proposé de multiplier par 3 la superficie de ses aires à conserver.
En 2007, 6 Parcs ont été admis au Patrimoine Mondial de l'Unesco sous le générique de "Forêts humides de l'Atsinanana". Ce sont les parcs de Marojejy, Masoala, Zahamena, Ranomafana, l'Andringitra, et Andohahela.
PNM-ANGAP est l'organisme chargé de la gestion des Parcs Nationaux.

La faune terrestre de Madagascar

La faune de Madagascar se différencie de celle du continent africain par l'absence de grands fauves et un très fort taux d'espèces endémique .
Les invertébrés comptent plus de 100.000 espèces dont le grand phasme le plus grand papillon du monde (la femelle atteint 25 cm) ou le scarabée girafe mâle au cou démesuré. Chez les reptiles et les batraciens, 95% des espèces sont endémiques.
Caméléons et lémuriens sont emblématiques de Madagascar, où vivent les deux-tiers des espèces connues.
Des 285 espèces d'oiseaux de l'île, plusieurs familles sont endémiques. Entre autres, les Vangidae, les Couas, le hibou rouge, et le Pygarque dont il ne subsisterait plus qu'une quarantaine d'individus.
Les carnivores comptent 7 espèces sauvages, toutes endémiques. Le plus grand d'entre eux est le Fosa qui atteint 1,50 m avec sa queue.

La plongée à Madagascar

Madagascar dispose de 5000 km de littoral. Sa côte est donc particulièrement propice à la pratique de la plongée sous marine et des autres sports de mer (voile, surf et windsurf.. ).
Les fonds sous marins font partie des plus beaux au monde. Une riche faune tropicale intéressante pour le plongeurs s'y trouve : poissons clowns, poissons papillons, napoléons et chirurgiens, raies manta et les plus grands poissons du monde, l'inoffensif requin baleine.
Les sites se concentrent dans 3 zones :
- Le Sud-Ouest, où se trouve l'une des plus grandes barrières coralliennes au monde. Y viennent en tête Ifaty et Mangily à 26 km au Nord de Tuléar, Nosy Ve en face d'Anakao le plus grand village des pêcheurs Vezo, et Belo sur Mer au Sud de Morondava.
- Nosy Be, dont les plus beaux sites sont : Tanikely, l'épave Zaïda, le Manta Point, le Corail Noir, la Grotte, le Banc du Chameau, le Pain de Sucre, Grey Wall, le Banc du Petit Castor aux Iles Mitsio.
- Sainte Marie avec : l'Ile aux Nattes, les Ilots aux Sables, les Récifs de la côte Est et les Récifs frangeants de la côte Ouest, l'Ile aux Baleines qui s'est formée sur un affleurement de récif corallien, la Pointe à Larrée, la Cocoteraie.


Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

éponge

Les éponges de mer (spongiaires) sont des animaux fixés sur le substrat ayant des formes et couleurs très variées. Elles peuvent être encroutantes, c'est à dire collées au substrat, ou dressées en coupe, en amphore, en boule ou ramifiée. Les éponges ramifiées sont les plus belles à voir en plongée car elles ont plusieurs rameaux disposés en touffe ou ... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

La balade aquatique pour tous

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !