Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "demoiselle (poisson)" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Creative Commons


Photo:Creative Commons - Voir son site internet

Poisson demoiselle blanche

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

demoiselle (poisson)


Les mots clés du texte

courant | profondeur | récif | zooplancton |

Les poissons-demoiselles font partie de l'ordre des Perciformes et de la famille des Pomacentridae. On dénombre environ 350 espèces de poissons-demoiselles classées en 27 genres. Beaucoup d'espèces de poissons-demoiselles se rencontrent dans les récifs tropicaux peu profonds, leurs tailles varient entre 5 et 15 cm, et d'autres espèces pouvant dépasser 30 cm vivent en zone tempérée dans les estuaires ou en profondeur.
Les poissons-demoiselles sont généralement très colorés, certains avec de belles rayures noires comme l'espèce Dascyllus malanurus du Pacifique Ouest, d'autres sont d'un jaune éclatant comme Stegastes planifrons de l'Atlantique Ouest, d'autres encore présentent un tache qui fait penser à un oeil situé sur la partie arrière du corps, histoire de tromper les prédateurs sans doute, toutes sont des sujets intéressants pour la photographie sous-marine.
En eaux tropicales les poissons-demoiselles se reproduisent une fois par mois (cycle lunaire), la ponte étant protégée par les mâles jusqu'à l'éclosion des larves qui ensuite dérivent avec les courants à l'exception de l'espèce Acanthochromis qui s'occupent de leurs petits durant quelques semaines.
Les poissons-demoiselles se nourrissent d'algues et/ou de zooplancton.




Vidéo de plongée

Raie torpille marbrée

Rencontre avec une raie torpille marbrée dans la réserve de Carry-le-Rouet... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

dorade

La dorade royale (Sparus auratus), ou daurade, est un poisson de la famille des sars (sparidae) que l'on rencontre souvent sur de petits fonds près de la côte où elle se nourrit de moules et autres coquillages.

On les rencontre en banc de plusieurs dizaines d'individus lorsqu'elles sont encore de petite taille mais sont solitaires pour les gros individus.
Elle peut atteindre un poids d... Suite
Destination plongée 453,Safaga

Safaga

Safaga est une petite ville d'Egypte bordant la Mer Rouge, et est désormais reconnue comme une destination plongée incontournable.
Située à environ 60 Km d'Hurghada et 45 min depuis l'aéroport, Safaga était à l'origine un petit port de pêche. La ville a connu un développement mo... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !