Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

archive | documentaire | festival | matériel | mer | océan | photo | plongée | profondeur | sous-marin | vision | web |

Fondation du FMISM
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/02/2021



Créé en 2002 à l'initiative de Daniel Mercier, la Fondation du FMSIM a pour mission, d'archiver, depuis la création du Festival en 1974, la totalité des œuvres primées au cours des 36 éditions du Festival Mondial de l'Image Sous-Marine. Elle se charge aussi d'archiver certaines øuvres confiées directement par leurs auteurs.
Ce fond documentaire comporte à ce jour quelques 2500 photos et diaporamas,
700 films dont plus de 70 % sont déjà accessibles à la consultation. Ces films, qui comportent tous une part importante de prises de vues sous-marines, témoignent sur presque 40 ans de l'évolution de la vision que leurs auteurs ont de la mer et des océans à toutes les profondeurs.
La littérature, de la bande dessinée au roman en passant par le guide de plongée est présente dans les archives de la Fondation ainsi que la musique servant à illustrer les øuvres inspirées par le monde sous-marin.
De même, les projets architecturaux, en relation avec la mer, présentés par des architectes confirmés ou novices sont aussi archivés. Les peintres également apportent aussi leur contribution à ce patrimoine des océans.
La Fondation a aussi vocation de valoriser ceux et celles qui ont contribué au développement de l'image sous-marine et de soutenir les jeunes créateurs dont les projets sont en rapport avec le monde sous-marin.
Les dessins d'enfants qui illustrent chaque année les affiches du Festival sont aussi disponibles les archives de la Fondation.
Ce patrimoine culturel constitue une « Mémoire de l'Océan », il importe de l'ouvrir à tous, les 21 administrateurs de la Fondation s'y emploient. La rubrique « Collection » comporte deux sous rubriques, l'une destinée à la présentation d'affiches et de dessins sur le thème du monde sous-marin, l'autre présentant le matériel de prises de vues sous-marines. Chacun peut apporter des éléments d'information susceptibles d'enrichir ces collections.
Outre l'accès aux archives via le site web, les archives de la Fondation sont consultables actuellement dans 7 « Ambassades » centres culturels dont 6 en France. 3 nouveaux sites vont ouvrir en France dans les semaines à venir et 6 sont en cours de négociation.

Source d'informations
www.fondation-fmism.org
www.subarchives.org


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Fondation du FMISM"



Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

algue

Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'o... Suite
Destination plongée 579,El-Gouna

El Gouna

El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d'Hurghada.

Le village d'El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d'années par l'une des plus importantes ... Suite

Personnalité de la plongée 748,Nathalie-Lasselin

Nathalie Lasselin

Après avoir commencé des études de cinéma à Paris, Nathalie Lasselin part au Canada où elle désire vivre depuis qu'à l'âge de 11 ans, découvrant le pays et la vie la-bas à travers ses correspondances avec un québéqois devenu un ami, puis une première vi... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !