Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ANMP | bateau | CEDIP | festival | FFESSM | FMISM | maritime | mer | moniteur | océan | palme | peinture | phare | plongée | plongeur | subaquatique | web |

Mercier (Daniel)
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 20/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Daniel Mercier est né en 1931, à Clamart dans la région parisienne.
Très jeune, il rêve déjà de voyager sur les océans et visiter les terres lointaines, mais, la guerre et son environnement familial ne lui permettant pas de faire de longues études, il choisit de devenir « pâtissier-cuisinier » dans l'espoir d'intégrer l'équipage d'un navire. Mais ses diplômes en poche, la seule destination qui lui est offerte, c'est la guerre en Indochine.
Il devra alors attendre l'âge de 35 ans pour naviguer et commander un bateau: le « Spondylus » du Spondyle club.

Il découvre la plongée en 1947 à Antibes  où il s'établit en 1961. Il y apprend à plonger presque tardivement à l'age de 30 ans.
En 1966, il crée le Spondyle Club avec une vingtaine de jeunes antibois qui mettent en place dès 1966-67, le championnat de tir sur cibles et la coupe d'Antibes de nage avec palmes (qui se perpétuera pendant 13 ans et fut plusieurs fois coupe d'Europe).
Il consacre alors plusieurs années à l'enseignement et anime de nombreux stages de formation de plongeurs et de moniteurs de plongée.

Daniel Mercier participe à la création du comité "côte d'azur" de la FFESSM dont il est élu trésorier en 1965, président de la commission technique de 1967 à 1990 et président du comité de 1975 à 1981. Il assume d'ailleurs la vice présidence nationale de la FFESSM pendant 4 ans.
Et lorsqu'en 1973 la FFESSM choisit Antibes pour tenir son assemblée générale, c'est le Spondyle club qui doit en assurer l'organisation. A cette occasion une manifestation ouverte au public est créée pour découvrir les merveilles de "ce monde du silence". Le succès est là et la municipalité encourage toute l'équipe à renouveler cette expérience.
Ainsi naissent en 1974 les premières journées du monde subaquatique. Dès la première année, les cinéastes amateurs et professionnels répondent présents et le succès de cette manifestation ne fera alors que croître.

Dès 1977, les journées du monde subaquatique deviennent le "Festival Mondial de l'Image Sous Marine" (FMISM).
Si les disciplines phares sont la photographie et le film sous marin, Daniel Mercier ouvre ce festival à tous les arts (peinture, sculpture, musique, littérature) et aussi aux techniques nouvelles (sites web).

Conscient de l'importance de la richesse du patrimoine culturel confié par les auteurs au Festival, il crée la Fondation du FMISM en 2002. Elle a pour mission de conserver ces œuvres, d'en permettre la consultation aux réalisateurs et aux scientifiques et de protéger les droits des auteurs de ces œuvres.

Egalement, convaincu que le monitorat de plongée offre un véritable débouché économique, Daniel Mercier impulse la création de l' ANMP (Les guides de la mer) en 1973. Son engagement pour les moniteurs professionnels de la plongée lui vaudra de recevoir, en 1992, le Trident d'or décerné par l'Académie Internationale des Sciences et des Techniques Subaquatiques. Quelques années plus tard il crée l'équivalent européen: le CEDIP dont il assurera la présidence dès sa création en 1992 jusqu'en 2006.

Attaché à son environnement, Daniel Mercier consacre sa vie à la sensibilisation des plongeurs et du grand public aux richesses et ressources de la mer .
 
Son engagement pour la plongée lui vaut bon nombre de distinctions:
- 1981 : Médaille d'or du Ministère de la Jeunesse et des Sports
- 1993 : Prix Tauch pionner
- 1995 : homme de l'année dans la plongée par la revue YAM (mer en israelien)
- 2002 : Médaille d'honneur du bénévolat national des joinvillais
- 2003 : Chevalier de l'ordre du mérite maritime
- 2005 : Historical Diving Society Hans Hass Diving to Adventure Award
- 2008 : l'Amérique l'a fait membre du Hall of Fame.
- 2018 : Chevalier de la Légion d’Honneur




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

octopus

Le terme "octopus" est utilisé dans la terminologie du matériel plongée pour désigner les doubles détendeurs.
Il s'agit en fait d'un deuxième étage supplémentaire ajouté au détendeur principal, soit un détendeur de secour qui garantit la sécurité du plongeur en toute circonstance.

Le terme octopus est aussi employé p... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !