Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Apnéa | baptême | festival | FMISM | Marseille | mer | moniteur | palme | photo | photographe | plongée | salon | subaquatique |

Di Raimondo
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 20/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Gilles Di Raimondo est natif de Tunis où il voit le jour en 1960. Dès l'âge de huit ans, il donne ses premiers coups de palmes dans les calanques marseillaises, ce sont les prémices d'une passion immuable.

Vers 12 ans, il découvre la plongée en bouteilles, rapidement suivie par l'apnée et la chasse sous-marine. Depuis son baptême effectué à Palavas-les-flots, l'amour de la mer et de la plongée ne quitte plus Gilles qui gravit les échelons jusqu'au MF1.
En parralèlle, ses débuts en photo sont terrestres et en noir et blanc. La magie s'opère déjà dans le labo où il développe ses premiers clichés... jusqu'à combiner ses deux passions.

Pendant plusieurs années, il expérimente en amateur la technique subaquatique, jusqu'en 1998, année où il participe à sa première compétition à Monaco dont il remporte le prix spécial du jury.

Au fil des années et des expériences, son regard et sa patte de photographe se forment, avec un net penchant pour la photo d'ambiance qui devient sa "marque de fabrique".
C'est d'ailleurs son style qui lui vaudra d'être récompensé à plusieurs reprises au challenge de la mer de Marseille puis, notamment, à Estartit (Espagne) où il remporte l'openmaster en 2002.
Les titres remportés dans différents championnats s'enchaînent, ainsi que les publications dans la presse spécialisée italienne et française, qui publient également ses reportages.
Gilles Di Raimondo est en outre moniteur photo et moniteur de plongée, activités qui l'amènent à pratiquer et partager sa passion de l'image un peu partout dans le monde.
Egalement, pionnier de la photographie numérique, il est l'un des premiers à avoir organisé, au sein de la fédération, des stages photonumérique qui ont obtenu un succès manifeste.

Il présente, en 2009 au salon de la plongée, le fruit de son travail à travers toutes les mers du globe, dans une première exposition, "Océans sans frontières", qui révèle ses plus beaux clichés sur le thème du voyage.


Son palmarès :
- trois fois vainqueur du challenge de Marseille
- trois fois premier prix concours photo des journées de la mer à Carry-le-Rouet.
- 3eme aux sélections du championnat de France sur plusieurs années.
- 4eme au championnat de France à Thau en 2001 et prix spécial du jury.
- 1er prix reportage Apnéa au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes (FMISM).




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

http://gdiraimondo.free.fr/ : Le site de Gilles Di Raimondo





Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 392,Vietnam

Vietnam

Le Vietnam, destination touristique déjà reconnue, s'ouvre de plus en plus à la plongée. Nha Trang notamment, très fréquentée par les touristes Vietnamiens et étrangers, est la station balnéaire en passe de devenir un spot incontournable au Vietnam.

Nha Trang est une vill... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !