Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Apnéa | baptême | festival | FMISM | Marseille | mer | moniteur | palme | photo | photographe | plongée | salon | subaquatique |

Di Raimondo
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 20/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Gilles Di Raimondo est natif de Tunis où il voit le jour en 1960. Dès l'âge de huit ans, il donne ses premiers coups de palmes dans les calanques marseillaises, ce sont les prémices d'une passion immuable.

Vers 12 ans, il découvre la plongée en bouteilles, rapidement suivie par l'apnée et la chasse sous-marine. Depuis son baptême effectué à Palavas-les-flots, l'amour de la mer et de la plongée ne quitte plus Gilles qui gravit les échelons jusqu'au MF1.
En parralèlle, ses débuts en photo sont terrestres et en noir et blanc. La magie s'opère déjà dans le labo où il développe ses premiers clichés... jusqu'à combiner ses deux passions.

Pendant plusieurs années, il expérimente en amateur la technique subaquatique, jusqu'en 1998, année où il participe à sa première compétition à Monaco dont il remporte le prix spécial du jury.

Au fil des années et des expériences, son regard et sa patte de photographe se forment, avec un net penchant pour la photo d'ambiance qui devient sa "marque de fabrique".
C'est d'ailleurs son style qui lui vaudra d'être récompensé à plusieurs reprises au challenge de la mer de Marseille puis, notamment, à Estartit (Espagne) où il remporte l'openmaster en 2002.
Les titres remportés dans différents championnats s'enchaînent, ainsi que les publications dans la presse spécialisée italienne et française, qui publient également ses reportages.
Gilles Di Raimondo est en outre moniteur photo et moniteur de plongée, activités qui l'amènent à pratiquer et partager sa passion de l'image un peu partout dans le monde.
Egalement, pionnier de la photographie numérique, il est l'un des premiers à avoir organisé, au sein de la fédération, des stages photonumérique qui ont obtenu un succès manifeste.

Il présente, en 2009 au salon de la plongée, le fruit de son travail à travers toutes les mers du globe, dans une première exposition, "Océans sans frontières", qui révèle ses plus beaux clichés sur le thème du voyage.


Son palmarès :
- trois fois vainqueur du challenge de Marseille
- trois fois premier prix concours photo des journées de la mer à Carry-le-Rouet.
- 3eme aux sélections du championnat de France sur plusieurs années.
- 4eme au championnat de France à Thau en 2001 et prix spécial du jury.
- 1er prix reportage Apnéa au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes (FMISM).




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

http://gdiraimondo.free.fr/ : Le site de Gilles Di Raimondo





Vidéo de plongée

Requins bouledogues au Mozambique

Requin bouledogue( Carcharhinus leucas). Ce clip a été tourné au Mozambique à Ponta do Ouro, sur le spot Pinnacles en mars 2009.
Cette espece serait responsable des attaques à la Réunion... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

badèche

La Badèche (Epinephelus costae) fait partie de la famille des mérous, et en a la même allure d'où son surnom de mérou rayé.

Le dos et les flancs sont brun sombre. L'ensemble du corps est parsemé de taches beige clair, moins nombreuses sur la tête.
Certains spécimens, et surtout les jeunes, portent 6 à 8 bandes longitudinales sombres sur les flancs ... Suite
Destination plongée 374,Seychelles

Seychelles

L'archipel des Seychelles, ce sont cent quinze terres émergées au milieu de l'océan Indien, accrochées sous l'équateur ou s'approchant des côtes de Madagascar. Chaque île possède sa propre identité, mais toutes rivalisent de baies idylliques et de plages piquées de palmiers entour&... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !