Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

boussole | courant | froid | grotte | matériel | montre | ordinateur | plongée | plongeur | profondeur |

boussole
Categorie Matériel - Mise à jour 15/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
En plongée il est indispensable de pouvoir se repérer et revenir près du point de départ. D'où l'utilité de savoir s'orienter en utilisant notamment la topographie du terrain, les courants, la profondeur des fonds et l'orientation du soleil.

Néanmoins, la boussole demeure un instrument essentiel pour s'orienter et doit être l'un des composant du matériel du plongeur.
Elle sert à l'orientation en plongée et s'avère particulièrement utile dans plusieurs configurations : par exemple lors de longs parcours en pleine eau ou si l'on plonge dans une grotte sous-marine à plusieurs boyaux.

La boussole de plongée sous-marine garde les mêmes principes que toutes les autres boussoles. Elle comporte cependant quelques particularités afin de faciliter la lecture et la visée: l'aiguille aimantée est montée sur un pivot dont les mouvements sont amortis par un liquide visqueux et peu sensible au froid, ce qui fait qu'elle se fixe plus rapidement dans la direction du Nord.

Elle intègre également un index fixé à l'intérieur du boîtier appelé "ligne de foi". Elle est placée de telle sorte qu'une ligne passant par le centre de l'instrument et la ligne de foi sont exactement parallèles à l'axe du corps du plongeur. Cette ligne de foi indique donc la direction vers laquelle se dirige le plongeur.

Il est préférable que chiffres et graduations soient phosphorescents pour une meilleure visibilité lors de la plongée.
A savoir: Il existe des montres et ordinateurs de plongée qui intègrent la fonction boussole.

L'utilisation d'une boussole en plongée
Dans le cas d'une planchette-boussole, pour obtenir une bonne lecture de l'instrument, il faut maintenir la planchette bien horizontale, et avoir vérifié la mobilité de l'aiguille.
A partir d'un cap déterminé, placer l'index de la couronne mobile sur ce chiffre, puis tourner lentement de façon à amener l'aiguille aimantée entre les deux repères N.
A partir de cette position, la planchette-boussole est orientée vers l'objectif fixé et indique la direction à suivre en visant des points de repères dans le milieu d'évolution. Il est ensuite nécessaire de contrôler à chaque repère l'exactitude de l'angle de nage.
S'il n'y a pas de repère pour effectuer les visées ou s'il s'agit d'une plongée en pleine eau, il suffit de nager en contrôlant constamment la position de l'aiguille entre les deux repères de la couronne.
Il faut faire attention de ne pas bloquer celle-ci car l'inclinaison maximum de la boussole est de +/-10° par rapport à l'horizontale. C'est le blocage de l'aiguille aimantée qui est la cause de nombreuses erreurs d'orientation.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Eponges de Méditerranée

Petit documentaire sur les éponges de Méditerranée par Anthony Leydet biologiste, Plongeuret Photographe.... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

orientation

L' orientation en plongée n'est pas toujours facile. Le plongeur est en effet dans environnement inhabituel, où les notions intuitives de distance et de répère dans l'espace (hauteur largeur longueur) sont modifiées par la flottabilité. La visibilité est moins bonne qu'en milieu aérien, les pa...
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 80,Debatty

Debatty

Marc Debatty est photographe sous-marin depuis plus de vingt ans et l'un des plus grands champions français de la discipline.
Photographe sous-marin depuis 1976, il débute la compétition en 1984.
Spécialiste de plongée souterraine, Marc Debatty a participé à plusieurs ... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !