Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

boussole | FFESSM | flottabilité | grotte | orientation | plongée | plongeur | sous-marin |

orientation
Categorie Technique - Mise à jour 19/12/2007 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L' orientation en plongée n'est pas toujours facile. Le plongeur est en effet dans environnement inhabituel, où les notions intuitives de distance et de répère dans l'espace (hauteur largeur longueur) sont modifiées par la flottabilité. La visibilité est moins bonne qu'en milieu aérien, les paysages sous-marins se ressemblent d'un lieu à l'autre etc.

Le plongeur doit donc apprendre à s'orienter sous la surface autant qu'il apprend les techniques de plongée.
Cela s'acquière au fil des plongées, avec l'aisance, et un effort d'observation pour mémoriser les détails du fond qui deviendront des repères intuitifs, comme nous le faisons naturellement en milieu aérien.
Parfois cela est plus difficile (fond sableux, alguiers, grotte) et il faut utiliser une boussole ou un fil d'ariane (grotte).

Il existe même des compétitions d'orientation sous-marine, organisées par la FFESSM.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter




Livres


En savoir plus...

L'orientation sous-marine en plongée loisir

Savoir s'orienter, c'est optimiser le plaisir, l'efficacité et la sécurité de vos plongées. Or quel plongeur peut prétendre ne s'être jamais égaré sous l'eau ? L'apprentissage de l'orientation sous-marine est une étape fondamentale pour l'accession à l'autonomie des plongeurs. L'orientation n'est pas une compétence innée, mais acquise. Son principe de base repose sur l'observation et la recherche de repères naturels ou artificiels. Ce livre vous donne toutes les techniques pour vous repérer plus facilement sous l'eau avec ou sans instrument. Il explique comment utiliser un compas, comment prendre un alignement, un relèvement et un cap. Des exercices sont proposés pour s'entraîner. Un QCM permet de s'auto-évaluer. Simple d'utilisation, très bien illustré, ce livre reste accessible à tous. Il est l'ouvrage que tout plongeur avisé devrait avoir lu ! 70 photos et dessins couleurs


Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 2,plongee

plongée

La plongée est l'action de s'immerger dans les mers, les océans ou tout autre étendue d'eau pour en explorer le fond, la faune, la flore, visiter des épaves ou faire des recherches archéologiques, faire de la photo ou filmer, faire des travaux, observer ce qu'il s'y passe de la surface jusqu'au plus grandes profo...
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 526,Carret-Martine

Carret Martine

Journaliste depuis 1988, Martine Carret pratique le plongée depuis 1991.
Son métier l'a emmenée dans de multiples pays pour couvrir des événements sportifs pour la presse nationale quotidienne et des magazines d'actualité.

Collaboratrice de 1995 à 2015 des magazines de plong&eac... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !