Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

apnée | archéologie | CMAS | Cousteau | FFESSM | niveau | orientation | palme | photo | plongée | subaquatique |

CMAS
Categorie Organismes - Mise à jour 15/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques regroupe les fédérations et organismes nationaux qui gèrent la plongée dans leur pays.

Créée en 1959, le commandant Cousteau en fut le premier président.
Les membres fondateurs sont : la République Fédérale Allemande, la Belgique, le Brésil, la France, la Grèce, l'Italie, Monaco, le Portugal, la Suisse, les U.S.A. et la Yougoslavie.
Cette Confédération succédait notamment dans ses fonctions et ses attributions au "Comité Sports Sous-Marins" de la Confédération Internationale de Pêche Sportive fondée le 22 Février 1952.

La CMAS est organisée en trois comités :
- le comité scientifique : Il regroupe les organismes relatifs aux explorations scientifiques (archéologie, biologie, géologie, technologie).
- le comité sportif : Il se consacre à la gestion (calendriers, compétitions, licences...) de l'ensemble des sports subaquatiques (apnée, nage avec palmes, orientation, tir sur cible, hockey, pêche sous-marine...).
- le comité technique : Il s'occupe de l'ensemble des problèmes liés aux activités subaquatiques (enseignement, instructeurs, brevets, publications...).

La FFESSM, membre fondateur de la CMAS, est associée avec cette dernière quant à l'uniformisation des niveaux.
Les cartes FFESSM / CMAS, reconnues dans le monde entier, attestent du niveau en plongée et dans certaines disciplines (photo ...).


Pour en savoir plus:

CMAS
Viale Tiziano, 74
00196 - Rome - Italie
Tel : + 39 / 06 / 32 11 05 94
Fax : + 39 / 06 /32 11 05 95



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

CMAS : Le site de la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques.





Vidéo de plongée

Terceira

Plongées à Terceira (Açores) à la découverte de la faune Atlantique : mérou, poulpe, raie, cigale, murène, saupe, sars etc... et des fonds des Açores.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 555,Perrier

Perrier

Alain Perrier est un auteur reconnu dans le monde de la plongée sous-marine, notamment pour ses ouvrages médicaux et techniques consacrés à la plongée loisirs. Auteur de plusieurs livres chez Vagnon, il est également à l'origine du fameux "250 réponses aux questions d...
Destination plongée 851,Bahamas

Bahamas

Les Bahamas sont un archipel de 700 îles et îlots situés dans l'océan Atlantique, à l'est de la Floride, au nord de Cuba et du reste des Caraïbes, et à l'ouest des îles Turques-et-Caïques. Sa capitale est Nassau, située sur l'île de New Providence. Les Bahamas constituent un &eacu... Suite

Personnalité de la plongée 381,Lefevre

Lefèvre

Yves Lefèvre, photographe animalier et moniteur de plongée, est tombé sous le charme de la Polynésie française il y a plus de 22 ans, lors d'un voyage autour du monde.
En 1983, il part avec son sac à dos, à Tahiti, Moorea, Bora Bora, Manihi, Rangiroa, en Nouvelle-Caléd... Suite
Librairie...

Splendeurs et dangers de la faune marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !