Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

CMAS | Corse | espace | Jean-Pierre Malamas | mer | plongée | subaquatique |

Jean-Pierre Malamas
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 01/05/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Jean-Pierre Malamas, né en 1949 à Malakoff, a largement contribué aux sciences de l'éducation et à la pédagogie dans le sport, en particulier dans la plongée.
Professeur d'éducation physique et sportive, docteur en sciences de l'éducation, il a enseigné le sport à l'Education Nationale de 1973 à 2006 avant d'être détaché à l'Administration Pénitentiaire comme référent sport pour la Corse.
Passionné par la mer et la plongée, Jean-Pierre Malamas obtient son BEES 1er degré de plongée subaquatique en 1978 et rejoint la Corse où il réside depuis. En 1985 il obtient son BEES 2ème degré. En 1987 il participe à la création de l'ARPE (Association de Réflexion de la Plongée des Enfants) dont il est membre fondateur et président d'Honneur.
Sa contribution pédagogique à l'enseignement de la plongée a fait l'objet de nombreux ouvrages (voir ci-dessous) notamment le livre "Apprendre à plonger un jeu d'enfant" dans lequel il définit pour la première fois les notions d'espaces aquatiques - espaces proche, médian et lointain - repris par l'arrêté de 1987 de la Jeunesse et des Sports, toujours en vigueur à ce jour, dans les écoles de plongée.
Il a, par ailleurs, été le premier en 1990 à mettre en place, au sein de l'Education Nationale, l'option plongée au Baccalauréat.
Il a participé à de nombreux jurys de BEES1, BEES2, BEES3 de plongée sous-marine.

Spécialiste reconnu des sciences de l'éducation, Jean-Pierre Malamas a enseigné sur ces questions à l'université Pascal Paoli en 1997 et 1998. Depuis 2002, il est chargé de cours à l'Université de Nice sur le thème du traitement didactique des activités physiques appliquées au secteur touristique.

Parallèlement à son activité professionnelle d'enseignant Jean-Pierre Malamas s'est investi aussi dans le secteur du tourisme, notamment en créant 2 clubs de plongée en Corse qu'il continue de gérer, et en introduisant la plongée au sein de certains Tour Opérator.
Ainsi, il a fondé « Nouvelles Frontières Plongée » en 1995, créant avec la CMAS, une véritable école internationale de plongée au sein de ce Tour Opérator. Il a également mis en place la filière Plongée au sein du T.O. Voyageurs du Monde.

Depuis 1996 il est expert judiciaire près la cour d'appel de Bastia dans le domaine de la plongée et du sport en général.
Jean Pierre Malamas réédite, au sein des Editions Gap, son livre 1000 exercices en natation sous-marine et en plongée. L'ouvrage s'adresse plus particulièrement aux enseignants de plongée, qui trouveront une mine de situations pédagogiques propres à diversifier le contenu de leurs séances.
Pour de plus amples informations sur ses centres de plongée, mais aussi sur la pédagogie, plongee-en-corse.fr

Bibliographie


1982 - "Les activités physiques et sportives". L'absentéisme en E.P.S. sous la direction de Monsieur le Professeur Georges Vigarello, édité par les Amis de Sèvres.
1986- "Apprendre à plonger un jeu d'enfant". Editons Vigot , 2ème édition en 1989, 3ème édition en 1997 (traduit en espagnol en 1995).
1987- "Passeport pour l'espace bleu". Editions Vigot 1987, 2ème édition en 1991 (traduit en anglais 1989).
1988- "1000 exercices en natation sous-marine et en plongée". Editions Vigot , 2ème édition en 1992 (traduit en espagnol en 1996).
1992- "Encyclopédie de la plongée". Editions Vigot, directeur de publication et auteur (traduit en allemand en 1994).
1998- "Souvenirs de l'espace bleu". "Visa pour l'espace bleu". "Passeport pour l'espace bleu". Editions Vigot.
2004- Encyclopédie de la plongée (2ème édition).
Septembre 2010. "1000 exercices en natation sous-marine et en plongée". Nouvelle édition. Editions Gap.


Source d'informations
Informations transmises par J-P. Malamas


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongée en Corse : Les Calanques . Le Grand Bleu




Livres


En savoir plus...

Encyclopédie de la plongée

C'est en pensant aux plongeurs actuels qui se plaisent à des promenades subaquatiques admiratives et documentées que Jean-Pierre Malamas et son équipe d'auteurs spécialistes ont réalisé cette encyclopédie de la plongée. Tous les grands domaines intéressant les plongeurs sont abordés : l'archéologie, l'apnée, la biologie, le droit, les enfants et la plongée, l'histoire, le matériel, la médecine, l'océanographie et la photo sous-marine. 400 pages de savoir et une large bibliographie. Les auteurs : N. Bailly, R. Beretz, J.P. Beurier, A. Couté, B. Grandjean, P. Grandjean, J. Grouard, J.P. Malamas, D. Mattei, P. Pomey, M. Tavernier, Y. Tavernier, D. Sabatier.


En savoir plus...

1000 exercices en natation sous-marine et en plongée

Ce nouveau livre de Jean-Pierre Malamas est une réédition du livre déjà paru en 1996. Mis à jour et complété, il paraît au moment même où le Code du Sport est modifié par le décret du 18 juin 2010 et ( mis sous presse dans cette période) n'a pu prendre en compte les nouvelles règles en matière d'espace de plongée. Jean-Pierre Malamas s'en explique en avant-propos, précisant qu'à part cette référence aux espaces de plongée son livre est plus que jamais d'actualité puisque cette nouvelle "... organisation de la formation reprend l'idée simple et logique, développée tout au long de cet ouvrage, que la formation d'un plongeur implique tout d'abord la transformation de son comportement de terrien pour l'adapter au milieu aquatique, sous le contrôle d'un enseignant."


Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Chaouen (Le)

Le Chaouen était un cargo de 90 m de long faisant route sur Marseille avec à son bord 640 tonnes d'oranges.
Le 21 février 1970, il heurte le sec de la Pierre à la Bague au Nord-Ouest de l'île du Planier. Sa coque se déchire sur tribord et il finit sa course dans la petite crique à l'Ouest du Planier. La raison de ce naufrage demeure inconnue.

Le Chaouen est une épave sur... Suite
Destination plongée 380,Rangiroa

Rangiroa

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L'atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, en... Suite

Personnalité de la plongée 835,Braud-(Stephane)

Braud (Stéphane)

Stéphane Braud, né à Libourne en 1955, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres subaquatiques. Il réalise ses tableaux d'après nature, directement sous la mer.
Autodidacte, Stéphane Braud commençe à peindre à 19 ans et voyage en Norvège, ... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !