Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

CMAS | corail | Doubilet | Japon | mer | photographe | plongée | profondeur | récif | requin | sous-marin |

Doubilet
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 07/05/2008 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Né le 28 Août 1946 New York City, David Doubilet est à soixante ans l’un des photographes sous-marins les plus célèbres à travers la planète. Il est particulièrement connu pour ses photo sous-marines impressionnantes. Après avoir publié son premier article dans National Géographique en 1971, il a été très vite reconnu comme le meilleur rédacteur du magazine. Il est aujourd'hui "photographe résident" chez National Géographique.

Ses premiers clichés, il les prend dans les eaux de la côte nordique du New Jersey à l’âge de douze ans.
A treize ans son Leica à la main, il prend la mer au dessus et en dessous en noir et blanc. Il continuera encore longtemps à photographier de cette manière, qui lui vaut notamment son originalité.
En 1965, il rentre l’université de Boston pour étudier le cinéma et le journalisme, et en 1966 il suit des cours de photographie sous-marine l’institut de photographie de Santa Barbara.

Mais c’est en 1969, lorsqu’il est engagé comme photographe dans l’équipe du National Géographic qu’il réalise son premier reportage, et par la suite il en réalisera encore plus de soixante. La mer rouge, le pacifique sud, le compartiment de Suruga au Japon ou de Monterev en Californie, le grand récif de barrière de l’Australie ... ...toutes les eaux du globe passent devant son objectif. Mais aussi les profondeurs sous marines : les plus grands requins, des épaves de la seconde guerre mondiale et d’autres créatures des fonds marins...

Les clichés de David ne tardent pas à se faire remarquer, il sera le premier américain à recevoir le prix Sara du magazine Italien « Mondo Sommerso » en 1969.
En 1993, c’est nous, français, qui lui remettons le trophée CMAS (Fédération sous marine du monde) remporté dans la catégorie professionnel.
En 2001, il devient membre honoraire de la Royal Photographic Society de Grande-Bretagne et se voit récompensé par le Karolinska Institute de Stockholm, du prix Lennart Nilsson pour la photographie.

Bien que David Doubilet travaille majoritairement pour le National Géographic, ses photographies étant convoitées à travers le monde, on retrouve souvent ses prises de vues dans des livres spécialisés, magasins et magazines de plongée...Il est tout simplement devenu, une référence.
Ses plus belles oeuvres : Les yeux de la mer (2003), La Grande Barrière de corail (2002), L’Ere de l’eau (1999), Lumière dans la mer (1990).


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Lefèvre | photographe |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

David Doubilet : Le site officiel du photographe





Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 499,photographe

photographe

Le photographe sous-marin est avant tout un plongeur. Passionné d'images certes, mais un plongeur.
Donc, outre la maîtrise du matériel photo, comme tout photographe, ici d'autres conditions entrent en ligne de compte. Car, capturer la poésie du monde sous-marin avec un appareil photo n'est pas une mince affaire.
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 770,Michel-Cantou

Michel Cantou

Michel Cantou est un passionné de la mer et de la plongée en apnée qui connaît comme personne la faune méditerranéenne, en particulier les poissons auxquels il a consacré de nombreuses années d'étude et d'observation. Chasseur sous-marin de haut niveau il a développé en pra... Suite
Librairie...

Plongée Plaisir 2 - plongeur autonome 20m - plongeur encadré 40m

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !