Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

CMAS | FEDAS | FFESSM | moniteur | niveau | palme | plongée | subaquatique |

FEDAS
Categorie Organismes - Mise à jour 12/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
FEDAS - Federacion Espanola de Actividades Subaquaticas

C'est en 1947, que le Ministère de l'éducation physique et sportive espagnol ordonne la création d'un "Comité des activités subaquatiques". En effet, aux vues de l'incroyable essort des activités subaquatiques en Espagne, et de l'explosion du nombre de clubs de plongée, il était devenu indispensable de créer un organisme capable de gérer cette nouvelle dynamique.
Le dit comité fut alors intégré à la Fédération Espagnole de Pêche, sous le nom de la FEPAS - Federacion Espanola de Pesca y Actvidades Subaquatica.

En 1959, lorsque la CMAS est fondée, la FEDAS participe avec d'autres fédérations nationales à la création de l'organisme international.

C'est en 1967, devant l'importance que prenait les activités subaquatiques en Espagne, que la FEDAS prend son indépendance en devenant la Fédération Espagnole des Activités Subaquatiques.

La FEDAS, pendant espagnol de la FFESSM française, occupe sensiblement les mêmes fonctions que cette dernière.
Elle régit les activités de la chasse sous-marine, de la plongée sous-marine, de la natation avec palmes, de l'orientation subaquatique, de l'image sous-marine et enfin plus récemment, du hockey sub.

Comme les comités régionaux de la FFESSM, chaque région espagnole possède sa propre délégation regroupant les clubs fédérés.


Concernant la plongée sous-marine, la ENBAD (Escuela Nacional de Buceo Deportivo) est l'organe fédéral de formation.
Chaque fédération régionale possède sa propre école de plongée intégrée à la ENBAD, pour former tant les moniteurs que les particuliers. Et les quelques 1500 clubs affiliés sont autant de points de formations sur lesquels la FEDAS peut s'appuyer.
Les niveaux de formation sont identiques aux niveaux CMAS.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

FEDAS : Le site web de la Fédération





Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

torche

Torche ou lampe, tout réside dans le format. Néanmoins, l'apport de lumière artificielle, s'il n'est, en général, pas indispensable peut s'avérer tout à fait pratique en plongée.

En effet, sous la surface la lumière et les couleurs sont absorbées, et l'utilité d'une lampe prend alors tout son sens pour révéler au plongeur les merveilles sous... Suite
Destination plongée 494,Quebec

Québec

Les fonds marins recouverts d'anémones et les eaux foisonnantes de poissons n'appartiennent pas uniquement aux récifs de corail des mers tropicales!
Le Québec, reconnu pour ses grands espaces naturels, réserve bien des surprises et particulièrement concernant la plongée.
Il existe au Qu&eacut... Suite

Personnalité de la plongée 355,Attard-Jean

Attard Jean

Dans la lignée de son père, journaliste émérite, chroniqueur du Midi Libre, Jean Attard a hérité de ce talent pour analyser, décrire et photographier les évènements qu'il observe. Passionné de moto, il fait ses premières armes de journaliste en tenant la r... Suite
Librairie...

Apnée : de l'initiation à la performance

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !