Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "CMAS" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

CMAS


Photo:CMAS - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

CMAS


Les mots clés du texte

apnée | archéologie | CMAS | Cousteau | FFESSM | niveau | orientation | palme | photo | plongée | subaquatique |

La Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques regroupe les fédérations et organismes nationaux qui gèrent la plongée dans leur pays.

Créée en 1959, le commandant Cousteau en fut le premier président.
Les membres fondateurs sont : la République Fédérale Allemande, la Belgique, le Brésil, la France, la Grèce, l'Italie, Monaco, le Portugal, la Suisse, les U.S.A. et la Yougoslavie.
Cette Confédération succédait notamment dans ses fonctions et ses attributions au "Comité Sports Sous-Marins" de la Confédération Internationale de Pêche Sportive fondée le 22 Février 1952.

La CMAS est organisée en trois comités :
- le comité scientifique : Il regroupe les organismes relatifs aux explorations scientifiques (archéologie, biologie, géologie, technologie).
- le comité sportif : Il se consacre à la gestion (calendriers, compétitions, licences...) de l'ensemble des sports subaquatiques (apnée, nage avec palmes, orientation, tir sur cible, hockey, pêche sous-marine...).
- le comité technique : Il s'occupe de l'ensemble des problèmes liés aux activités subaquatiques (enseignement, instructeurs, brevets, publications...).

La FFESSM, membre fondateur de la CMAS, est associée avec cette dernière quant à l'uniformisation des niveaux.
Les cartes FFESSM / CMAS, reconnues dans le monde entier, attestent du niveau en plongée et dans certaines disciplines (photo ...).


Pour en savoir plus:

CMAS
Viale Tiziano, 74
00196 - Rome - Italie
Tel : + 39 / 06 / 32 11 05 94
Fax : + 39 / 06 /32 11 05 95




Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

GEM

Le GEM, Groupe d'Etude du Mérou est une association (Loi 1901) fondée en 1986. Elle regroupe des scientifiques spécialistes des mérous ou des poissons, des gestionnaires d'espaces protégés (parc nationaux, réserves naturelles) et des membres de la FFESSM.
Actuellement, le GEM regroupe 87 membres et correspondants répartis à travers le monde.

Le dessein du GEM es... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 619,Blanchard

Blanchard

Jean-Louis Blanchard, succédant à Roland Blanc, a été élu Président de la FFESSM lors de l'AG du 22 mars 2009. Une élection, somme toute très logique pour le Vice Président de la FFESSM qu'il était depuis 2002.
Le parcours fédéral de Jean-Louis Blanchard est ... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 3 : accès aux plongées profondes et à l'autonomie

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !