Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ANMP | diffusion | festival | FFESSM | matériel | moniteur | Nausicaa | PADI | plongée | salon | subaquatique |

ARPE
Categorie Organismes - Mise à jour 24/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

L'ARPE, Association de Réflexion pour la Plongée Enfants, est une association qui se consacre à l'enseignement des activités subaquatiques pour les enfants. Elle a été créée en 1986 et est actuellement présidée par M. Stéphane Bertin.

La démarche de l'ARPE s'inscrit dans la volonté de rassembler tous les acteurs autour du thème des activités subaquatiques destinées aux enfants. Son but est de mettre en commun et de faire partager les sommes d'expériences afin de promouvoir un enseignement de qualité des activités sous-marines.
Sont donc concernés moniteurs, dirigeants, enseignants, parents, éducateurs...mais également, les associations, les fédérations, les structures professionnelles ainsi que les regroupements de moniteurs français et étrangers.

Ses démarches s'appuient sur trois grands axes:

- La formation des intervenants:
Le stage national de l'ARPE sur l'enseignement de la plongée aux enfants est le seul en Europe à fournir les informations pratiques indispensables pour l'animation de cette activité : pédagogie, matériel, organisation, ,règlementation et responsabilité, contrôle et suivi médical, sensibilisation au milieu marin...
Par ailleurs, les séances de mise en situation d'enseignement sont l'occasion de mettre en pratique les

De plus, un stage sur l'éducation à l'environnement destiné aux encadrants est organisé tous les deux ans, conjointement par l'ARPE et d'autres structures comme notamment le GAREF Océanographique, le Muséum d'histoire naturelle, l'Institut Océanographique de paris, Nausicaa, ou encore le Palais de la découverte.

- L'information du public :
L'ARPE assure un travail permanent d'information auprès du public (parents et jeunes), notamment au travers de la presse spécialisée mais aussi des grands évènements (salons, festival...).
Egalement, l'association participe au montage et au suivi de projets divers dans le domaine associatif, scolaire et professionnel.
De plus, dans sa démarche d'ouverture, l'ARPE est en relation avec les structures gérant la vie des activités sous-marines telles que la FAEL (Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisirs), la FFESSM, ou encore les groupements de moniteurs de plongée (ANMP, PADI, SSI...).

- L'étude, publication et diffusion de documents :
Les Cahiers de l'ARPE offrent la possibilité au public de consulter les comptes rendus de stages, des bibliographies sur le thème de la plongée enfant, des documents d'orientation concernant l'initiation ainsi que les résultats des travaux menés par l'association.
De plus, l'ARPE publie un document d'information, "les Nouvelles de l'ARPE", afin d'informer ses adhérents sur l'actualité de la plongée enfant et les activités de l'association et de ses membres.

Enfin, l'ARPE a lancé en 1991 un programme d'enquête nationale sur la plongée des enfants, dont le dépouillement et les résultats sont dirigés par le Docteur Duvallet de l'Hôpital Tarnier de Paris. Les premiers résultats ont été publiés dans les Cahiers de l'ARPE.
De plus, d'autres études sont prévues ou en cours : physiologie pulmonaire, étude de la croissance, thermorégulation... à suivre!



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

ARPE : Association de réflexion pour la plongée des enfants





Vidéo de plongée

La danse du spirographe

Un spirographe déployant son panache doré dans le courant au milieu des posidonies. Un film de JP Connor réalisé en apnée.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 372,Suunto

Suunto

Suunto est l'un des fabricants d'ordinateurs de plongée les plus reconnu, il compte parmi les leaders du marché.
Suunto a vu le jour en 1936 lorsque Tuomas Vohlanen inventa la boussole à bain d'huile. Aujourd'hui Suunto est le plus grand fabricant de boussoles et d'instruments de précision, utilisés dans l...
Destination plongée 380,Rangiroa

Rangiroa

A moins d'1 heure de vol de Tahiti, l'atoll de Rangiroa, aussi appelé Ra'iroa, "ciel immense", doit son nom à son étendue. Il est en effet le plus vaste du Pacifique sud et l'un des plus grands au monde.

L'atoll est constitué d'une bande corallienne sans relief, de 300 mètres de large, en... Suite

Personnalité de la plongée 835,Braud-(Stephane)

Braud (Stéphane)

Stéphane Braud, né à Libourne en 1955, est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands peintres subaquatiques. Il réalise ses tableaux d'après nature, directement sous la mer.
Autodidacte, Stéphane Braud commençe à peindre à 19 ans et voyage en Norvège, ... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !