Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

ARPE | FFESSM | froid | FSGT | matériel | plongée | profondeur | RIPE | risque | subaquatique | surpression |

plongée enfants
Categorie Formation - Mise à jour 25/10/2012 - Cacher les mots clés


Agrandir
Un enfant peut plonger dès son plus jeune âge avec néanmoins de nombreuses précautions, notamment en fonction de son âge:
précautions par rapport au froid, à la durée, la profondeur de la plongée...
En adaptant l'activité subaquatique en fonction des capacités du jeune enfant, il n'y a pas d'âge limite pour la pratique de la plongée pour les enfants.

Néanmoins, les règles de bon sens par rapport aux conditions pratiques, au matériel et à la température de l'eau amènent à conseiller les débuts à partir de 8 ans dans les eaux européennes ou des bassins artificiels.

Pour débuter, il ne s'agira pas de descendre profond ou de rester longtemps sous l'eau: de simples prises d'air à partir d'une bouteille, en restant en surface, constituent souvent la première initiation, ce qui est suffisant pour éveiller chez l'enfant le goût de la plongée.

La commission médicale de la FFESSM a fixé l'âge minimal de la plongée avec bouteilles à huit ans, en s'inquiétant notamment du risque de surpression pulmonaire des poumons encore immatures de l'enfant.

En dehors de la FFESSM qui organise les RIPE depuis 1994, d'autres organismes se consacrent à la plongée des enfants, parmi lesquels la FSGT (Fédération Sportive et Gymnique du Travail), l' ARPE (l'Association de Réflexion pour la Plongée des Enfants) et l' ARDEPE (Association pour la Recherche, le Développement et l'Enseignement de la Plongée aux Enfants)


Source d'informations
Encyclopédie de la plongée - Ed. Vigot


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les thèmes

Enfants et PMT |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter

ARDEPE : Association pour la Recherche, le dveloppement et l'enseignement de la plonge aux enfants

ARPE : Association de Reflexion pour la Plongée des Enfants




Livres


En savoir plus...

Encyclopédie de la plongée

C'est en pensant aux plongeurs actuels qui se plaisent à des promenades subaquatiques admiratives et documentées que Jean-Pierre Malamas et son équipe d'auteurs spécialistes ont réalisé cette encyclopédie de la plongée. Tous les grands domaines intéressant les plongeurs sont abordés : l'archéologie, l'apnée, la biologie, le droit, les enfants et la plongée, l'histoire, le matériel, la médecine, l'océanographie et la photo sous-marine. 400 pages de savoir et une large bibliographie. Les auteurs : N. Bailly, R. Beretz, J.P. Beurier, A. Couté, B. Grandjean, P. Grandjean, J. Grouard, J.P. Malamas, D. Mattei, P. Pomey, M. Tavernier, Y. Tavernier, D. Sabatier.


En savoir plus...

La plongée expliquée aux enfants : Du B.A.BA à la pratique

Plongeuse confirmée et illustratrice, Caroline Hardy propose un manuel très complet rédigé à l'intention des enfants. Par des dessins attrayants et didactiques, une écriture simple et des explications claires, les enfants de 7 à 13 ans environ trouveront tout ce qu'ils doivent savoir pour plonger en sécurité. Certains chapitres techniques pourront, pour les plus jeunes, justifier l'aide d'un adulte. Un ouvrage exhaustif et très accessible pour tous les jeunes enfants (et leurs parents) qui souhaitent connaître les bases de la plongée et la pratiquer.


En savoir plus...

Guide pratique pour la plongée enfants

Pascal Enjalbert est à l'origine des contenus de formation du jeune plongeur et du fichier national des clubs de plongée enfants. Le contenu de son ouvrage présente les caractéristiques des enfants et la façon d'aborder la plongée enfants, en apportant des réponses aux questions que peuvent se poser les encadrants et présidents de clubs qui souhaitent ouvrir les portes de leur club à un jeune public.


Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

octopus

Le terme "octopus" est utilisé dans la terminologie du matériel plongée pour désigner les doubles détendeurs.
Il s'agit en fait d'un deuxième étage supplémentaire ajouté au détendeur principal, soit un détendeur de secour qui garantit la sécurité du plongeur en toute circonstance.

Le terme octopus est aussi employé p... Suite
Destination plongée 867,Sainte-Lucie

Sainte-Lucie

État insulaire des Antilles, Sainte-Lucie est située sur le bord oriental de la mer des Caraïbes, bordée à l'ouest par la mer des Caraïbes et à l'est par l'océan Atlantique. Sainte-Lucie fait partie des îles du Vent. Elle est située entre les îles de Saint-Vincent au sud, la Ba... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

Secrets de Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !