Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

ardoise | bouée | CMAS | compas | FFESSM | mer | profondeur | scaphandre | subaquatique |

Compétitions d'orientation sous-marine
Cacher les mots clés - Mise à jour : 05/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


L'orientation subaquatique est une activité organisée en France au sein de la FFESSM, depuis 1966, par la Commission nationale d'orientation subaquatique. Il existe des épreuves internationales qui sont placées sous le contrôle de la CMAS.

C'est une discipline sportive qui requière vitesse, précision et habileté. Elle se pratique en scaphandre et le but est de réaliser un parcours défini à l'avance.

Les compétitions d'orientation sous-marine sont composées d'un ensemble d'épreuves de navigation subaquatique, en individuel ou par équipe. Elles se déroulent en mer, en lac ou en tout plan d'eau d'une profondeur min. de 3 mètres.
Les participants effectuent leur parcours en étant équipés (compas, calculateurs de distances, ardoises,...) et une bouée permet de suivre leur trajet en surface.
Le parcours est balisé par des bouées qu'il faut trouver (pour les épreuves d'orientation avec repères) ou contourner (dans les épreuves d'orientation sans repères).
Dans chaque compétition, un temps maximum est imparti .

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Compétitions d'orientation sous-marine"



Vidéo de plongée

Dance With the Ocean

Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée, danse par 30m de fond... spectaculaire !
(Filmed in Egypt and in South Africa by Jérôme ESPLA from poisson-lune production.)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 761,Cecile-Cioni

Cécile Cioni

En 2008, quelque mois après la fusion au sein du groupe de presse Sofimav des magazines Océans et Partir Plonger avec Plongée Magazine, et le départ de Pierre Camus son rédacteur en chef, Cécile Cioni devient rédactrice en chef de Plongée Magazine.
Née en 1980 à Cavaillon... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !