Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Sérafini" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Sérafini Dominique


Photo:Sérafini Dominique - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Sérafini


Les mots clés du texte

bloc | Bonaire | Calypso | Cousteau | diffusion | Méditerranée | Maldives | Marseille | Martinique | mer | Mer Rouge | océan | peinture | photo | plongée | plongeur | récif | requin | Sérafini | subaquatique | vision |

Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaquatiques en piscine, Dominique Sérafini est marqué par la vision des "naïades en bikini"... c'est toute une histoire qui commence...

En effet, l'histoire de Dominique Sérafini est dirigée par ses deux passions : la mer et son art.
Fasciné par le film de Cousteau "Le monde du silence", il présente à seulement 15 ans ses premiers dessins de plongeur au commandant lui-même. Et presque par hasard, il s'initie à la plongée sous-marine avec des pêcheurs corses qui lui prêtent un bloc avec mistral. La descente à 30 m est directe et la passion de la mer ne le quittera plus. Dominique passe alors ses brevets de plongée à Cancale, puis aux Glénans, et obtiendra son monitorat en Martinique. 

C'est à l'Ecole Nationale Superieure des Beaux Arts de Paris qu'il étudie et développe sa passion pour la peinture de 1966 à 1968. Mais lors des évènements de Mai 1968, considéré comme un dangereux agitateur, il est expedié de force en Allemagne. A sa libération il commence à parcourir les mers du globe : Mer Rouge, Maldives, Thailande, Antilles... 

De retour en Bretagne, il se lance dans l'aquaculture, puis dans la pub avant d'entamer l'aventure avec le magazine Océans à Marseille.
C'est installé dans le sud, à Cassis qu'il publie son premier livre en BD, en commençant avec une série consacrée à l'initiation à la plongée, puis à l'apnée, la chasse, la planche à voile, ect...

En rencontrant à nouveau Cousteau en Martinique il entame ce qui est le corps central de son oeuvre et l'un de ses plus grands succès, avec la série des aventures du Commandant Cousteau. A bord de la Calypso, de 1982 à 1997, il créé et illustre 17 livres inspirés des aventures de l'équipe Cousteau à travers le monde, comme notamment "L'île aux requins" (1985), "Le galion engloutis" (1986) ou encore "Les requins du Yucatan" (1998) pour ne citer qu'eux.
Mais à la mort du Commandant, les conflits avec sa deuxième épouse stoppent la diffusion de la collection pendant dix ans.

Dominique Sérafini reprend alors ses pinceaux, et à bord de son voilier commence une série de peintures inspirées par les épaves et les récifs les plus spectaculaires du monde sous marin: Mer Rouge, Méditerranée, Caraibes, Pacifique... Contrairement aux dessinateurs classiques, il plonge et dessine sous l'eau les esquisses qui lui serviront de base de travail.

Après s'être installé à Bonaire, Dominique crée en 2002 avec son amie Catherine Salisbury un receuil d'histoires et de photos d'épaves Dreamwrecks ainsi qu'une serie tv Dreamwrecks.

Désormais, Dominique vis à Bonaire, il plonge, peint, vend et expose ses toiles au hasard des escales de son voilier. Il navigue dans les Caraïbes et publie régulièrement des articles, sur les tournages et les épaves.
Il mène une vie heureuse, "toujours en apesenteur entre le ciel et la mer".


Vidéo de plongée

Plongée à Saint-Martin

Plongée à Saint-Martin, faune sur épave.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

CEPHISMER

Cephismer est l'héritier d'une longue histoire commencée par la rencontre de trois personnages hors du commun : le lieutenant de vaisseau Philippe Tailliez, l'enseigne de vaisseau de 1ère classe Jacques-Yves Cousteau et l'ingénieur Frédéric Dumas, à l'origine du GERS (Groupe d'Etudes et de Recherches Sous-marines).
La mise au point d'un détendeur de plongée par cette éq... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !