Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Méditerranée | niveau | océan | risque | thon |

Pêche au thon : une espèce surexploitée
Cacher les mots clés - Mise à jour : 10/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le thon est un aliment marin très largement disponible et le risque de surpêche est grand. La capture mondiale de thonidés est de l'ordre de 3,5 millions de tonnes par an.

Le thon a une grande valeur commerciale et intéresse de nombreuses pêcheries internationales. Ce sont les industries de la congélation et de la conserverie qui règlent son exploitation.

La pêche au thon est une pratique très ancienne et n'était qu'une pêche d'appoint jusqu'aux années 1950. Avec la mise au point d'outils plus performants, certains pays ont développés des flottes industrielles dans les principaux océans : océan Indien, océan Pacifique et océan Atlantique. Les différentes flottes se livrent à une concurrence sans merci pour écouler leur production.

Le niveau actuel de pêche du thon rouge est évalué à 50 000 tonnes annuelles en Atlantique et Méditerranée (pour un quota de 29 500 tonnes), alors que le taux de prises permettant le renouvellement est estimé à 15 000.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Pêche au thon : une espèce surexploitée"

WWF : Les menaces qui pèsent sur la population de Thon rouge méditerranéen

Organisation des nations unies pour l'alimentation et l'agriculture : Les dangers de la surexploitation du thon rouge



Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

poisson pierre

Le poisson pierre (Synanceia verrucosa), également nommé stonefish ou crapaud de mer, est une espèce de la famille des Scorpaenidae qui comprend les Scorpaena (poisson scorpion), les Pteroïs (rascasses) et les Synanceja (poisson-pierre). Il est réputé pour être le poisson le plus venimeux au monde.

Mesurant entre 15 et 40 cm de long, il est enfoui dans le sable, caché p... Suite
Destination plongée 911,La-Reunion

La Réunion

La Réunion est une île située dans l'Ouest de l'océan Indien, dans l'archipel des Mascareignes, à 172 km à de l'île Maurice et à 679 km de Madagascar. Elle est à la fois un département et une région d'outre-mer français. Sa superficie de 2 512 km2.
L'îl... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Splendeurs et dangers de la faune marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !