Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "carangue" (6 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Legendre Gérard


Photo:Legendre Gérard - Voir son site internet

Carangue à Columbus Isle dans l'île San Salvador aux Bahamas

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

carangue


Les mots clés du texte

carangue | ciguatera | Madagascar | mer | pélagique | plongée | plongeur | poids | poisson | profondeur | 1 |

Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant parfois un très grand nombre d'individus, mais les très gros spécimens sont généralement solitaires. Le poids de certaines carangues peut dépasser les 80kg (Caranx ignobilis). La chair des carangues est excellente quand elle n'est pas touchée par la ciguatera, ce qui hélas est assez rare .

La carangue noire (Caranx ignobilis)
Cette carangue de couleur gris presque uniforme, dite aussi carangue à grosse tête, se rencontre essentiellement dans les passes, sur les tombants ou les plates-formes coralliennes à petite profondeur ou dans les épaves (pour les juvéniles). Assez curieuse et plutôt solitaire cet imposant poisson s'approche assez volontier des plongeurs. Sa taille peut dépasser 1 m pour plus de 80 kg ! C'est la plus grosse des carangues.

La carangue rayée (Gnathanodon speciosus)
Cette carangue, que l'on nomme aussi carangue royale et dont les juvéniles sont jaunes citron rayés de noir, ne dépasse pas les 10 kg mais peut atteindre 1m de longueur. Avec l'âge les rayures s'estompent et la couleur jaune n'apparaît plus que sur les flancs et l'abdomen. Très curieuse elle s'approche volontier des plongeurs. On la rencontre partout de l'Afrique de l'est à Panama, de la Mer Rouge à Madagascar et dans tout l'océan indien.

La carangue bleue (Caranx melampygus)
Cette magnifique carangue peut dépasser 1 m pour un poids de 10 kg. Présente dans tout l'indo-Pacifique elle est assez méfiante et n'est pas facile à approcher en plongée.


Vidéo de plongée

Le Rendez-Vous de Gladden Spit

Les Requins Baleine ont rendez -vous chaque année, lors des pleines lunes de printemps, à Gladden Spit, un récif perdu à 40 km de la côte du Belize....
Gladden Spit est un important site de frai pour près de 25 espèces de poissons. Il y a quelques années le site était menacé... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

dorade grise

La dorade grise (Spondylosoma cantharus) est aussi appelée Canthare en Méditerranée et griset en Atlantique.
Le corps est bleu gris métallisé. Le dessus de la tête est brun à brun jaune. Sur les flancs, peuvent apparaître 5 à 6 larges bandes transversales brunes et 15 à 18 lignes longitudinales bleues dessinées par les écailles. Des marques longitudinales ja... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 776,Pierre-Martin-Razi

Pierre Martin-Razi

Pierre Martin-Razi est depuis 1996 le rédacteur en chef de Subaqua la revue de la FFESSM.
Né en 1957 à Lyon où il passe sa jeunesse, il entreprend des études en génie mécanique et obtient un DUT en 1977 à l'IUT de Villeurbanne, puis un DES Technico-Commercial à l'Université... Suite
Librairie...

Ecologiquement vôtre !

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !