Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "carangue" (6 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Legendre Gérard


Photo:Legendre Gérard - Voir son site internet

Carangue à Columbus Isle dans l'île San Salvador aux Bahamas

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

carangue


Les mots clés du texte

carangue | ciguatera | Madagascar | mer | pélagique | plongée | plongeur | poids | poisson | profondeur | 1 |

Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant parfois un très grand nombre d'individus, mais les très gros spécimens sont généralement solitaires. Le poids de certaines carangues peut dépasser les 80kg (Caranx ignobilis). La chair des carangues est excellente quand elle n'est pas touchée par la ciguatera, ce qui hélas est assez rare .

La carangue noire (Caranx ignobilis)
Cette carangue de couleur gris presque uniforme, dite aussi carangue à grosse tête, se rencontre essentiellement dans les passes, sur les tombants ou les plates-formes coralliennes à petite profondeur ou dans les épaves (pour les juvéniles). Assez curieuse et plutôt solitaire cet imposant poisson s'approche assez volontier des plongeurs. Sa taille peut dépasser 1 m pour plus de 80 kg ! C'est la plus grosse des carangues.

La carangue rayée (Gnathanodon speciosus)
Cette carangue, que l'on nomme aussi carangue royale et dont les juvéniles sont jaunes citron rayés de noir, ne dépasse pas les 10 kg mais peut atteindre 1m de longueur. Avec l'âge les rayures s'estompent et la couleur jaune n'apparaît plus que sur les flancs et l'abdomen. Très curieuse elle s'approche volontier des plongeurs. On la rencontre partout de l'Afrique de l'est à Panama, de la Mer Rouge à Madagascar et dans tout l'océan indien.

La carangue bleue (Caranx melampygus)
Cette magnifique carangue peut dépasser 1 m pour un poids de 10 kg. Présente dans tout l'indo-Pacifique elle est assez méfiante et n'est pas facile à approcher en plongée.


Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

laminaire

La laminaire (Laminaria) est une belle algue de l'ordre des laminariales. Son thalle en forme de ruban peut mesurer jusqu'à 60 m de long.
La présence d'algues représente toujours un intérêt en plongée car elles constituent un lieu de vie et de un site de nourriture pour de nombreuses espèces de poissons.

Les laminaires sont principalement exploitées pour leurs ... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 406,Petron

Pétron

Christian Pétron est né en 1944 sur les bords du lac d'Annecy.
C'est ici qu'il passe son enfance et découvre alors très jeune la chasse sous-marine. Sa passion pour la plongée et la photographie sous marines naissent également là.
Après des études classi... Suite
Librairie...

Poissons de l'océan indien

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !