Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Calypso | capitaine | corail | Cousteau | Guadeloupe | mouillage | plongée |

Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau
Cacher les mots clés - Mise à jour : 19/03/2008



La "réserve Cousteau" est située en face de la plage de Malendure, côte ouest de la Basse Terre (c'est ici que le commandant J.-Y. Cousteau à tourné quelques scènes du "Monde du Silence" en 1956).

En janvier 2004, lors de la création de la réserve naturelle, la mairie de Bouillante décida de faire un hommage à Jacques Yves Cousteau. Il avait en effet déclaré dans les années 1960 que le site des Ilets Pigeon était l'un des plus beaux sites de plongée des Caraïbes et qu'il serait opportun de la préserver.
A l'occasion de la création d'une réserve naturelle d'environ 400 hectares, le buste du commandant fut immergé sur les Ilets Pigeon par 12 mètres de fond.

Ce fut l'occasion d'une émouvante cérémonie en la présence des anciens de la Calypso:
- Albert Falco, ancien capitaine de la Calypso
- Le docteur Laval, médecin à bord de la Calypso
- Michel Metery
- Et bien sûr Jean Michel Cousteau

Depuis une vingtaine d'années, le parc national de la Guadeloupe a mis en place des mouillages fixes sur les Ilets Pigeon. Il est désormais interdit de jeter l'ancre, ce qui préserve considérablement les coraux et autres spongiares.

4 lieux de mouillage ont été aménagés autour des ilets Pigeon :
- Les sources chaudes
- L'aquarium
- Le jardin de corail
- La piscine


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau"

CIP Bouillante : Centre de plongée CMAS et PADI 5* sur la Réserve Cousteau

Chalets Sous-le-Vent : Location de bungalows face à la Réserve Cousteau - Offre spéciale pour les plongeurs.

PPK : Centre de plongée à Malendure

Centre de plongée des Ilets : Club de plongée à Malendure

Heures Saines : Centre de plongée à Malendure



Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Haggi Statti

Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apn&eac... Suite
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !