Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Calypso | capitaine | corail | Cousteau | Guadeloupe | mouillage | plongée |

Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau
Cacher les mots clés - Mise à jour : 19/03/2008



La "réserve Cousteau" est située en face de la plage de Malendure, côte ouest de la Basse Terre (c'est ici que le commandant J.-Y. Cousteau à tourné quelques scènes du "Monde du Silence" en 1956).

En janvier 2004, lors de la création de la réserve naturelle, la mairie de Bouillante décida de faire un hommage à Jacques Yves Cousteau. Il avait en effet déclaré dans les années 1960 que le site des Ilets Pigeon était l'un des plus beaux sites de plongée des Caraïbes et qu'il serait opportun de la préserver.
A l'occasion de la création d'une réserve naturelle d'environ 400 hectares, le buste du commandant fut immergé sur les Ilets Pigeon par 12 mètres de fond.

Ce fut l'occasion d'une émouvante cérémonie en la présence des anciens de la Calypso:
- Albert Falco, ancien capitaine de la Calypso
- Le docteur Laval, médecin à bord de la Calypso
- Michel Metery
- Et bien sûr Jean Michel Cousteau

Depuis une vingtaine d'années, le parc national de la Guadeloupe a mis en place des mouillages fixes sur les Ilets Pigeon. Il est désormais interdit de jeter l'ancre, ce qui préserve considérablement les coraux et autres spongiares.

4 lieux de mouillage ont été aménagés autour des ilets Pigeon :
- Les sources chaudes
- L'aquarium
- Le jardin de corail
- La piscine


Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les Ilets Pigeon - Réserve Cousteau"

CIP Bouillante : Centre de plongée CMAS et PADI 5* sur la Réserve Cousteau

Chalets Sous-le-Vent : Location de bungalows face à la Réserve Cousteau - Offre spéciale pour les plongeurs.

PPK : Centre de plongée à Malendure

Centre de plongée des Ilets : Club de plongée à Malendure

Heures Saines : Centre de plongée à Malendure



Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

rague

Une rague est une cavité rocheuse dans laquelle les poissons se dissimulent, soit pour se protéger soit pour se reproduire. C'est en général une cavité dont les entrées sont bien dissimulées et étroites, si bien qu'elles sont parfois difficiles à voir, et il est difficile par ses entrées étroites de pouvoir y observer les poissons qui s'y trouvent.
On dit d'un po... Suite
Destination plongée 839,Barbade-(la)

Barbade (la)

L'île de la Barbade fait partie de l'arc antillais. Assez excentrée elle se situe à 150 km à l'Est de Saint-Vincent.
La plongée à la Barbade est possible toute l'année dans une eau à 20-24°, ce qui en fait une destination privilégiée. Seule la côte Ouest et Sud... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !