Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Zeni Alex" (12 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Zeni Alex - Voir son site internet

Grande Gueule, famille du mérou

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mérou


Les mots clés du texte

Corse | espace | Méditerranée | mérou | mer | océan | plongeur | poids | poisson | réchauffement |

Le mérou de méditerranée (Epinephelus marginatus) est le poisson fétiche du plongeur. Le mérou brun est sans conteste le poisson emblématique de la Méditerranée . Il apprécie les côtes rocheuses et plus particulièrement les failles où il aime se réfugier. Le littoral corse en particulièrement peuplé notamment dans la réserve des Lavezzi.
Il peut peser plus de 30kg pour 1m20 et plus de longueur !

Le mérou est femelle jeune jusqu'à un poids d'environ 10kg puis il devient mâle. Plutôt solitaire, il vit sur des fond rocheux accidentés, près des côtes ou des secs.
Souvent cachés dans la journée dans un abris rocheux, ils sortent la nuit pour se nourrir. Ils chassent à l'affût attendant qu'un poissons passent à leur portée et se nourrissent de poissons et de mollusques.
Assez familier il se laisse approcher par les plongeurs jusq'à se laisser caresser, en tout cas dans les zones où il voit souvent des plongeurs.

Très commun jusque dans les années 50, le mérou, prisé pour sa chair, a vu ses effectifs s'effondrer au point de devenir rarissime sur nos côtes françaises. De plus, sa reproduction n'y avait jamais été constatée. On ne rencontrait, en fait, que des individus de moyenne et de grande taille, venus du sud du bassin méditerranéen où ils étaient censés se reproduire. Or, dès la fin des années 1980, des individus de petite taille ont été observés sur les côtes françaises. Ce phénomène se poursuit et on constate un rajeunissement et un accroissement de la population des mérous.
Le léger réchauffement de la Méditerranée ne suffirait pas à expliquer ce fait. L'efficacité de la protection dont bénéficie l'espèce au sein des espaces protégés depuis 1993, sur l'ensemble du littoral, est probablement la cause principale de ce succès.

Il existe plus de 100 espèces de mérous. Ils peuplent les mers chaudes et tempérées : Océan Indiens, Caraïbe, Australie, etc.Ils sont généralement très familiers avec les plongeurs en raison de leur grande curiosité.
Malgré leur grande taille : le plus grand, le mérou du queensland mesure jusqu'à 3.60 m pour 500 kg, ils ne sont pas agressifs sauf les mérous tropicaux du Pacifique. Certains d'entre eux sont capables de changer de couleur soit pour exprimer une émotion, soit pour se camoufler. Les mérous commun sont de plus en plus pêchés par l'homme et deviennent rares : 1000 à 2000 tonnes sont pris chaque année en Méditerranée.



Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

MED (Expédition)

L' Expédition MED est un collectif composé d'environnementalistes, de scientifiques européens, d'artistes, d'enseignants organisés en association loi 1901.
Outre la collecte de données scientifiques en mer, elle ambitionne de mettre en place un réseau constitué de centres de recherche et d'associations environnementalistes mobilisés pour la protection de la biodiversité marine ... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

Saint-Pierre L'Escale Infernale

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !