Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Zeni Alex" (12 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Zeni Alex - Voir son site internet

Grande Gueule, famille du mérou

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

mérou


Les mots clés du texte

Corse | espace | Méditerranée | mérou | mer | océan | plongeur | poids | poisson | réchauffement |

Le mérou de méditerranée (Epinephelus marginatus) est le poisson fétiche du plongeur. Le mérou brun est sans conteste le poisson emblématique de la Méditerranée . Il apprécie les côtes rocheuses et plus particulièrement les failles où il aime se réfugier. Le littoral corse en particulièrement peuplé notamment dans la réserve des Lavezzi.
Il peut peser plus de 30kg pour 1m20 et plus de longueur !

Le mérou est femelle jeune jusqu'à un poids d'environ 10kg puis il devient mâle. Plutôt solitaire, il vit sur des fond rocheux accidentés, près des côtes ou des secs.
Souvent cachés dans la journée dans un abris rocheux, ils sortent la nuit pour se nourrir. Ils chassent à l'affût attendant qu'un poissons passent à leur portée et se nourrissent de poissons et de mollusques.
Assez familier il se laisse approcher par les plongeurs jusq'à se laisser caresser, en tout cas dans les zones où il voit souvent des plongeurs.

Très commun jusque dans les années 50, le mérou, prisé pour sa chair, a vu ses effectifs s'effondrer au point de devenir rarissime sur nos côtes françaises. De plus, sa reproduction n'y avait jamais été constatée. On ne rencontrait, en fait, que des individus de moyenne et de grande taille, venus du sud du bassin méditerranéen où ils étaient censés se reproduire. Or, dès la fin des années 1980, des individus de petite taille ont été observés sur les côtes françaises. Ce phénomène se poursuit et on constate un rajeunissement et un accroissement de la population des mérous.
Le léger réchauffement de la Méditerranée ne suffirait pas à expliquer ce fait. L'efficacité de la protection dont bénéficie l'espèce au sein des espaces protégés depuis 1993, sur l'ensemble du littoral, est probablement la cause principale de ce succès.

Il existe plus de 100 espèces de mérous. Ils peuplent les mers chaudes et tempérées : Océan Indiens, Caraïbe, Australie, etc.Ils sont généralement très familiers avec les plongeurs en raison de leur grande curiosité.
Malgré leur grande taille : le plus grand, le mérou du queensland mesure jusqu'à 3.60 m pour 500 kg, ils ne sont pas agressifs sauf les mérous tropicaux du Pacifique. Certains d'entre eux sont capables de changer de couleur soit pour exprimer une émotion, soit pour se camoufler. Les mérous commun sont de plus en plus pêchés par l'homme et deviennent rares : 1000 à 2000 tonnes sont pris chaque année en Méditerranée.



Vidéo de plongée

L'épave V213 au large de St Cast le Guildo

Septembre 2012. Plongée sur l'épave du V213 au large de St Cast Le Guildo. L'épave fait environ 50m de long et repose par 40m. Congres, crabes, tacos et beaucoup de vestiges.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

murène

La murène est un poisson au corps allongé comme un serpent. D'une longueur entre 80 et 120 cm, La murène est de la famille des anguilles, sa peau est épaisse et visqueuse, sans écailles.

Le jour, elle préfère l'abord des côtes rocheuses, vivant dans les infractuausités des roches en laissant seulement dépasser sa tête. Elle ne sort de son trou que la nuit... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 881,Lefevre-(Raymond)

Lefevre (Raymond)

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le ... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !