Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007




Le sujet associé à cette vidéo ...

Tailliez


Les mots clés du texte

bathyscaphe | Cousteau | Dumas | FFESSM | fouille | Houot | Marseille | masque | Mousquemers | océan | plongée | profondeur | scaphandrier | sous-marin | Tailliez | vision |

Philippe Tailliez (15 Juin 1905 - 26 Septembre 2002)


Philippe Tailliez est né le 15 Juin 1905 à Malo-les-Bains. Le 26 Septembre 2002, disparaissait le dernier des « Mousquemers ». Avec Frédéric Dumas et Jacques-Yves Cousteau, il fut en effet l'un des pères fondateurs de la plongée sous-marine moderne.

Philippe tailliez est l'un des pères de la plongée, de l'exploration et de l'archéologie sous-marine: un homme qui a initié la plongée autonome et la technologie de la pénétration sous-marine. Il a enseigné et influencé nombre d'officiers sous ses commandements, comme Jacques-Yves Cousteau.
Il avait une vision d'ensemble des océans et de leur place dans l'histoire ainsi que de l'existence future de l'homme sur sa planète : sa vision englobait la religion, l'art et la science, qui sont les trois piliers de son oeuvre inachevée Un Océan d'incertitude.

La plongée et l'exploration sous-marine


En 1924, Philippe Tailliez entre à l'Ecole Navale. Il possède alors une solide réputation de nageur. A 22 ans, Philippe Tailliez se trouve sur la base navale française de Toulon.
Lorsqu'il rencontre Jacques-Yves Cousteau, alors enseigne de vaisseau sur le Condorcet, Philippe Tailliez est déjà chasseur apnéiste sur la côte. C'est à ce moment là que Philippe partage ses découvertes comme le masque de plongée qu'il s'est fabriqué, où les premières "palmes" inventées par le Capitaine de corvette Louis de Corlieu.
A travers cette passion qu'était devenue la chasse sous-marine, Tailliez et Cousteau croisent un troisième compagnon de route en la personne de Frédéric Dumas. Ensemble, le trio Tailliez, Cousteau, Dumas ne tardera pas à se faire connaître sous le nom des trois Mousquemers (terme inventé par Philippe).

Cofondateur du GERS avec Jacques-Yves Cousteau, il devient le premier commandant du Groupe d'études et de recherches sous-marines de la Marine Nationale de 1945 à 1948. Il sera à nouveau commandant du GERS de 1953 à 1955.

En 1948, Tailiez participe à la création de la Fédération Française d'Etude et de Sports Sous-marins (FFESSM), il sera membre de son comité directeur et Président de son comité technique jusqu'en 1964.

Membre du comité directeur de l'Office français des recherches sous-marines à Marseille depuis sa création en 1954, et membre du comité de direction des bathyscaphes (Institut Océanographique) depuis 1955, il participe alors aux premières expérimentations des bathyscaphes de la Marine française, et développe une amitié avec l'ingénieur allemand Heinz Sellner.
Sellner a confié au commandant Tailliez qu'il avait fabriqué de ses propres mains un submersible lui ayant permis de descendre à 2400 mètres de profondeur. Si cette histoire était véridique, cela signifie qu'il aurait précédé les fameuses descentes de Willm, Houot et Picard. A l'aide de Tailliez, Sellner obtient du soutien pour la mise de son projet auprès de l'Office Français de Recherche Sous-Marine (OFRS). Une fois construit, le submersible pesait 20 tonnes et mesurait 15 mètres de long. Quoiqu'il en soit, le projet étant sous-financé et après 18 mois d'acharnement, capote enfin. Le bathyscaphe à ballaste à gaz ne descendra jamais. De ces récits de Sellner et de leur expérience commune à construire le prototype, Tailliez écrira un livre appelé AQUARIUS.

Un pionnier de l'archéologie sous-marine


Dans le domaine de l'archéologie sous-marine Philippe Tailliez est aussi l'un des pionniers.
En 1948, avec l'Elie Monnier, bâtiment base du groupe d'étude et de recherche sous-marine (GERS) de la Marine Nationale, il entreprend l'exploration de l'épave de Mahdia, un navire qui avait été découvert en 1907 par des pêcheurs d'éponges puis exploré de 1908 à 1913 par des scaphandriers à casque. Cette intervention en compagnie de J.Y. Cousteau est la première intervention archéologique utilisant la plongée autonome.
L'expérience acquise permettra à Philippe Taillez d'entreprendre en 1958, la fouille de l'épave du Titan (Île du Levant), un navire romain daté du Ier siècle avant J.C. Cette fouille est considérée comme la première étude scientifique d'une coque de navire antique.
C'est à la même époque qu'il plonge pour la première fois sur le site de la Pointe du Russe (Île du Levant), qui se révèlera être l'épave du Slava Rossii, un vaisseau russe de 66 canons coulé en 1780, dont le GRAN entreprendra la fouille en 1980.
Il participera par la suite à toute les campagnes du GRAN qui se sont déroulées en France.

Les thèmes associés


Les missions du commandant Tailliez | Oeuvres cinématographiques et littéraires de Philippe Tailliez |

Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Scubapro

Scubapro est un fabricant de matériel de plongée dont le siège est aux USA et qui a des filiales dans le monde entier.

Créé en 1963 en Californie, la société Scubapro est alors dirigée par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Scubapro a créé des innovations qui perdurent toujours aujourd'hui, comme notamment la première version de la Jet fin, apparue en 1965,... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !