Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

CMAS | faune | flore | maritime | mer | niveau | océan | Port-Cros | sous-marin | subaquatique | Tailliez |

Les missions du commandant Tailliez
Cacher les mots clés - Mise à jour : 24/02/2021



Retraité en 1960, après 36 ans de service dans la Marine Nationale, Philippe Tailliez passe ses journées entières comme volontaire à ECOMAIR (commission de protection de l'environnement) et GRAN (organisation d'archéologie sous-marine, au sein de l'Arsenal maritime de Toulon) dont il est le fondateur et Président de 1982 à 1998, puis Président d'Honneur.

Egalement membre du bureau exécutif de la Confédération mondiale des activités subaquatiques (CMAS), il est vice-président de son comité technique de 1960 à 1967.

Tailliez est aussi l'un des fondateurs du premier Parc Naturel sous-marin en France. Depuis son inscription par décret en octobre 1963, il a conduit 39 campagnes pour Port-Cros. Avec l'aide d'étudiants et de chercheurs en Biologie, ils étudient l'environnement de ce parc naturel protégé.
Avec ECOMAIR, Tailliez est le premier à alarmer les autorités de l'urgence à pratiquer un audit environemental des océans. Il dénonce les constructions faites sur les côtes méditerranéennes qui mettent en péril la faune et la flore sous-marine.

Depuis Nautilus, nom donné à la Villa Jules Verne, située à Toulon, Tailliez paufine son projet, et parle de l'urgence d'une compréhension des océans et de la place de l'homme dans son environnement naturel. Tailliez appellera ce projet ARCHIPELAEGO. Le projet est une philosophie que Tailliez veut symboliser par un archipel flottant dans l'océan pacifique, au-delà des eaux territoriales et des contrôles des nations. Tailliez entrevoit une structure permettant l'exploration sous-marine et la construction d'habitats, surplombée d'une tour recevant des satellites de communication.
Lorsqu'il aura terminé son Océan d'incertitudes, Tailliez mettra en place une structure de pénétration sous-marine pour une cause révolutionnaire : éveiller la conscience internationale à la crise des océans et interelier l'environnement eau-terre-espace. L'île flottante ARCHIPELAEGO sera consacrée à une philosophie qui décrète la mer et l'espace comme patrimoine de l'humanité.

Philippe Tailliez, à 94 ans demeure un rêveur. Un poète dont les aventures et les expériences s'étendent sur l'exploration, l'invention et la découverte moderne des océans. C'est un pionnier, un homme qui rêve comme Jules Verne a rêvé d'une mer comme d'un "vaste réservoir de la nature". Il envisage "une mer qui n'appartient pas aux despots", car "à terre l'homme peut encore appliquer des lois injustes, des guerres, et décimer son prochain mais à trente mètres sous le niveau de la mer, son règne cesse, ses influences s'éteignent, et son pouvoir disparaît".

Philippe Tailliez est décédé à l'âge de 97 ans.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les missions du commandant Tailliez "



Vidéo de plongée

Eponges de Méditerranée

Petit documentaire sur les éponges de Méditerranée par Anthony Leydet biologiste, Plongeuret Photographe.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Epave

L'épave est un engin englouti, abandonné à la mer, qui repose sur le fond. C'est en général un bateau, un avion, une voiture, etc...

Les épaves sont des lieux de plongée très intéressants, en raison de l'épave elle-même qui est chargée d'histoire, mais aussi pour la faune importante qu'on y trouve (poissons, crustacés, ...).

El... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 370,Lecocq

Lecocq

Pascal Lecocq, prénommé "the painter of blue" est l'un des artistes peintres du monde sous-marin des plus connus et des plus prisés.

Depuis ses premières toiles, il y a vingt cinq ans, il a toujours travaillé autour du ciel, des nuages, du brouillard et de l'eau, puis dans... Suite
Librairie...

A la conquête du ciel et des abysses

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !