Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | bouée | mouillage | plongée | profondeur | récif | remontée | sécurité |

mouillage
Categorie Technique - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le mouillage est l'action de jeter l'ancre pour immobiliser un bateau en un lieu précis, près d'une plage, dans une crique, sur une remontée (sec), etc... C'est aussi le lieu où l'on jette l'ancre. On parle d'ancrage du bateau.
Le bon ancrage du bateau est l'un des points essentiels de sécurité en plongée. Il est indispensable de s'assurer que l'ancre est bien accrochée et qu'il sera possible de la remonter sans problème.
En général, il est nécessaire de laisser filer une longueur de bout équivalant à 2 ou 3 fois la profondeur. La taille de l'ancre doit être en rapport de celle du bateau et la longueur de la chaîne équivalente à celui-ci.
Même si la règlementation ne l'impose pas, il est préférable de prévoir une surveillance en surface en laissant toujours quelqu'un à bord, qui sera à même de manoeuvrer.

Sur fond de sable, il est essentiel de mouiller au maximum la chaîne pour éviter toute dérive.
Pour préserver les fonds fragiles ( récifs coralliens par exemple) il est recommandé de s'arimer à une bouée de surface lorsque cela est possible.

Enfin, en surface, il est nécessaire de tenir compte du rayon d'évitage du bateau. Celui-ci doit pouvoir tourner autour du mouillage sans risquer de collission avec un obstacle.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

www.rscc.org : Le plongeur jette l'ancre





Vidéo de plongée

Rascasse volante

Gros plan sur une rascasse volante en mer Rouge - 2006... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

Poséidon

Poséidon



Par delà le Dieu grec, Poséidon est avant tout la première société de travaux sous-marins multi-services à l'ile Maurice.

Composée d'équipes performantes de professionnels de la plongée sous-marine et des maté...
Destination plongée 681,Chagos

Chagos

L'archipel des Chagos est un ensemble de cinquante cinq îles situées dans le centre de l'océan Indien, au sud des Maldives et à l'est des Seychelles. Réparti en sept atolls : Diego garcia, îles Salomon, Peros Banhos, Great Chagos Bank, Speakers Bank, Récif Blenheim et Iles Egmont. Il constitue un sanct... Suite

Personnalité de la plongée 656,Guy-Poulet

Guy Poulet

Guy Poulet fait partie des personnalités importantes qui ont marqué la plongée française. Né en 1924 il est décédé à l'âge de 84 ans en octobre 2009.
Avant de se consacrer à la plongée Guy Poulet était un passionné de montagne. A son actif il com... Suite
Librairie...

La plongée expliquée aux enfants : Du B.A.BA à la pratique

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !