Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | mouillage | plongée | plongeur | profondeur | sous-marin |

Scapa Flow
Categorie Histoire - Mise à jour 16/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Scapa Flow est une baie située dans le groupement d'îles des Orcades (Orkney Islands), tout au Nord de l'Ecosse. Cette anse, de faible profondeur, avait fonction de mouillage et de base arrière pour la Royal Navy lors des deux guerres mondiales. La baie est aujourd'hui devenue le temple de la plongée sur épaves...

A la fin du premier conflit mondial, après l'armistice de 1918, soixante-quatorze bateaux de la marine impériale allemande y ont été internés en attendant que l'on décide de leur sort. Mais, se rendant à l'évidence que la guerre était perdue pour l'Allemagne, le vice-amiral Ludwig von Reuter ordonna le sabordage de sa flotte le 21 juin 1919.
Après de nombreuses années de travaux de renflouement et de ferraillage, sur les 74 navires de sa flotte, seuls 8 demeurent au fond de la baie (3 cuirassés, 4 croiseurs légers et 1 destroyer).

Lors de la seconde guerre mondiale, Scapa Flow demeurait une base arrière pour la Royal Navy. Elle fut donc un objectif de choix pour l'armée allemande dont le but fut alors d'attaquer les navires ancrés sur place.
Ainsi, le 14 octobre 1939, le sous-marin U-47, réussit à se faufiler entre les navires coulés à l'entrée du port, par un étroit chenal. Il y torpilla notamment le cuirassé britannique Royal Oak, envoyant alors à la noyade plus de 833 marins.
Parvenant à quitter la base pour rentrer en Allemagne, ce fut l'exploit le plus spectaculaire d'un sous-marin pendant la seconde guerre mondiale.

Après cet épisode meurtrier, Winston Churchill fit définitivement barrer certains accès en faisant dresser des digues (les "Churchill Barriers"), qui permettent aujourd'hui encore de relier certaines îles de l'archipel.

Scapa Flow est, du fait de son histoire, l'un des plus importants cimetières marins. La baie attire de nombreux plongeurs amateurs d'épaves et d'histoire. Par ailleurs, cette destination mythique est dorénavant proposée par des voyagistes spécialisés en plongée.


Source d'informations
http://www.tursiops-aventures.com




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Plongez!

Plongez! (avec un point d'exclamation attaché) est le magazine bimestriel papier de plongée, auquel est associé le site internet du même nom (www.plongez.fr), créés par Nicolas Barraqué en 2015.

Lorsque Nicolas apprend la disparition des kiosques de Plongée Magazine et d’Apnéa, l'idée lui vient à l'esprit : "pourquoi ne pas combler le vide que ce... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 760,Gerard-Magnier

Gérard Magnier

Gérard Magnier est connu de toute la profession de la plongée, et pour cause. De 1976 jusqu'à sa retraite en 2005, il s'occupa de la publicité dans les différents magazines de plongée français. D'abord aux côtés de Yves Baix, créateur du magazine Océans, comme chef de publ... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !