Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

carbone | phytoplancton | plongée | poisson | remontée | upwelling | zooplancton |

upwelling
Categorie Sciences - Mise à jour 13/06/2010 - Cacher les mots clés


Agrandir
Le upwelling est le phénomène océanographique de la remontée des eaux froides du fond vers la surface sous l'influence des vents. Les vents marins poussent les eaux de surface et créent ainsi une "aspiration" des eaux profondes riches en nitrates, phosphates et dioxyde de carbone résultant de la décomposition des organismes marins.
Ramenés à la surface ces nutriments sous l'effet de la lumière (photosynthèse) nourrissent le phytoplancton qui est à la base de toute la chaîne alimentaire (zooplancton, poisson etc..).
Les upwellings côtiers sont les plus intenses. Il sont dus, soit à des vents côtiers soufflant vers le large, soit à des vents longeant la côtes. Dans ce second cas c'est sous l'influence des forces de Coriolis engendrées par la rotation de le terre que les eaux sont poussées vers le large.
Les zones de upwelling sont intéressantes pour la plongée, bien que les eaux soient froides et turbides, car la vie sous-marine y est très riche.


Source d'informations
Wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Remontée_d'eau


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter


A lire dans la presse

Le corail du Yémen à la loupe ( Plongée Magazine)
Depuis plusieurs années, une équipe de scientifiques comprenant des spécialistes mondiaux des coraux étudient les récifs corraliens le long de la côte sud du Yémen. Ces études ont commencé en 1997 par une équipe de Créocéan (http://www.creocean.fr) mandatée par le service environnement de la société Total E&P. Les scientifiques découvrent alors des coraux gigantesques dans des zones réputées désertes et en 1998 une expédition scientifique publie ses premières observations sur des espèces totalement inconnues. Eric Dutieux et Claude-Henri Chaineau font le point sur ces expéditions au Sud Yémen qui ont repris en 2005 afin de répertorier toutes les espèces et zones corraliennes et ainsi mieux protéger la biodiversité sous-marine extraordinaire de cette région. La découverte majeure de ces expéditions est que sous l'effet d'un "upwelling", un courant ramenant les eaux froides et riches sur le littoral en plein été, d'une part les coraux se développent non pas en récifs mais en colonies très importantes occupant près de 100% du fond et d'autre part le gigantisme de certaines espèces.

Upwelling : l'eau, l'air, la vie ! ( Plongeur.com)
Le n°2 de Plongeur.com consacre un intéressant article au phénomène du upwelling. Outre le fait qu'on apprend en quoi consiste exactement ce phénomène océanographique, quel est en le fonctionnement d'un point de vue physique, on découvre que les zones côtières touchées par le phénomène sont aussi des lieux très intéressants pour la plongée. Certes les eaux y sont froides et turbides, mais la vie sous-marine y est très riche et c'est là qu'on y rencontre, entre autres, les grands mammifères marins. Pour preuve les scènes du film "Océans" sur les chasses de sardines par les oiseaux, dauphins et autres requins sont tournées dans l'upwelling du Benguela en Afrique du Sud.




Vidéo de plongée

Requins bouledogues au Mozambique

Requin bouledogue( Carcharhinus leucas). Ce clip a été tourné au Mozambique à Ponta do Ouro, sur le spot Pinnacles en mars 2009.
Cette espece serait responsable des attaques à la Réunion... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

labre

Le labre fait parti de la famille des labridés qui regroupe de nombreuses espèces.

Dans la famille des Labres il existe différentes espèces : les plus connues sont le Labre vert (Labrus Viridis), la coquette (Labrus bimaculatus), la vieille (Labrus bergylta), le merle (Labrus merula, photo ci-contre), le Rouquié (Ctenolabrus rupestris) et la Girelle (Suite
Destination plongée 492,Tenerife

Ténérife

Ténérife est la plus grande et la plus importante des sept îles des Canaries dans l'océan Atlantique.
Située au centre de l'archipel, l'île de Ténérife abrite Le Teïde, volcan éteint au centre de l'île, qui est par ailleurs le plus haut sommet d'Espagne avec 3.718 m&egr... Suite

Personnalité de la plongée 918,Rard

Rard

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et ... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !