Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "upwelling" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

NOAA


Photo:NOAA - Voir son site internet

Les grandes zones (en rouge) de upwelling de la planète.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

upwelling


Les mots clés du texte

carbone | phytoplancton | plongée | poisson | remontée | upwelling | zooplancton |

Le upwelling est le phénomène océanographique de la remontée des eaux froides du fond vers la surface sous l'influence des vents. Les vents marins poussent les eaux de surface et créent ainsi une "aspiration" des eaux profondes riches en nitrates, phosphates et dioxyde de carbone résultant de la décomposition des organismes marins.
Ramenés à la surface ces nutriments sous l'effet de la lumière (photosynthèse) nourrissent le phytoplancton qui est à la base de toute la chaîne alimentaire (zooplancton, poisson etc..).
Les upwellings côtiers sont les plus intenses. Il sont dus, soit à des vents côtiers soufflant vers le large, soit à des vents longeant la côtes. Dans ce second cas c'est sous l'influence des forces de Coriolis engendrées par la rotation de le terre que les eaux sont poussées vers le large.
Les zones de upwelling sont intéressantes pour la plongée, bien que les eaux soient froides et turbides, car la vie sous-marine y est très riche.



Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Aquarev

Aquarev est l'un des voyagistes les plus anciens et les plus reputés en matière de plongée, particulièrement grâce son créateur, Raymond Sahuquet.
L'entreprise compte désormais un nouveau propriétaire, Joël Cannac. Parmi les premiers à lancer la Mer Rouge comme destination phare de la plongée, Aquarev n'a cessé depuis d'élargir ses horizons en mati&egra... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 526,Carret-Martine

Carret Martine

Journaliste depuis 1988, Martine Carret pratique le plongée depuis 1991.
Son métier l'a emmenée dans de multiples pays pour couvrir des événements sportifs pour la presse nationale quotidienne et des magazines d'actualité.

Collaboratrice de 1995 à 2015 des magazines de plong&eac... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !