Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "NOAA" (6 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:NOAA - Voir son site internet

Carangue noire ou à grosse tête

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

carangue


Les mots clés du texte

carangue | ciguatera | Madagascar | mer | pélagique | plongée | plongeur | poids | poisson | profondeur | 1 |

Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant parfois un très grand nombre d'individus, mais les très gros spécimens sont généralement solitaires. Le poids de certaines carangues peut dépasser les 80kg (Caranx ignobilis). La chair des carangues est excellente quand elle n'est pas touchée par la ciguatera, ce qui hélas est assez rare .

La carangue noire (Caranx ignobilis)
Cette carangue de couleur gris presque uniforme, dite aussi carangue à grosse tête, se rencontre essentiellement dans les passes, sur les tombants ou les plates-formes coralliennes à petite profondeur ou dans les épaves (pour les juvéniles). Assez curieuse et plutôt solitaire cet imposant poisson s'approche assez volontier des plongeurs. Sa taille peut dépasser 1 m pour plus de 80 kg ! C'est la plus grosse des carangues.

La carangue rayée (Gnathanodon speciosus)
Cette carangue, que l'on nomme aussi carangue royale et dont les juvéniles sont jaunes citron rayés de noir, ne dépasse pas les 10 kg mais peut atteindre 1m de longueur. Avec l'âge les rayures s'estompent et la couleur jaune n'apparaît plus que sur les flancs et l'abdomen. Très curieuse elle s'approche volontier des plongeurs. On la rencontre partout de l'Afrique de l'est à Panama, de la Mer Rouge à Madagascar et dans tout l'océan indien.

La carangue bleue (Caranx melampygus)
Cette magnifique carangue peut dépasser 1 m pour un poids de 10 kg. Présente dans tout l'indo-Pacifique elle est assez méfiante et n'est pas facile à approcher en plongée.


Vidéo de plongée

Vidage de masque

Exercice de vidage de masque en image... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

apnée

On est en apnée dès lors que l'on inspire plus ou que l'on expire plus, disons plus communément que l'on "retient sa respiration" et plus exactement que l'on ne ventile plus les poumons.
Chez l'homme il faut distinguer la ventilation de la respiration. La ventilation est composée du cycle inspiration/expiration au cours duquel on inspire l'air dans ses poumons ( inspiration ) puis l'on expire l'air mod... Suite
Destination plongée 42,Kenya

Kenya

Le Kenya se situe en Afrique orientale immédiatement sous l'équateur. Sa capitale est Nairobi.
Le pays se compose de hautes chaînes de montagnes, essentiellement à l'ouest (Mont Kenya : 5 199 m), ne laissant qu'une faible place au sud-est à la plaine côtière qui fait face à l'Océan... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

Handicaps et plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !