Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "physalie" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

NOAA


Photo:NOAA - Voir son site internet

Physalie photographiée en la laboratoire au National Oceanic and Atmospheric Administration (NAOO)

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

physalie


Les mots clés du texte

accident | diffusion | Méditerranée | méduse | malaise | mer | pélagique | physalie | plongée | polype | secour | vertige |

La physalie (Physalia physalis) aussi appelée bulle d'eau, caravelle ou galère portugaise, est un siphonophore marin, c'est-à-dire une colonie pélagique comportant des polypes en amas soutenue en surface par un flotteur de 10 à 30 cm.
La physalie se déplace en surface poussée par les vents et parfois s'échoue sur la côte. Vivant normalement dans les mers tropicales, elle se rencontre aussi en Altantique et en Méditerranée.
La physalie n'est pas une méduse, mais les filaments de plusieurs mètres de long peuvent infliger des piqûres d'une grande gravité. Le contact cutané provoque une brûlure intense pouvant s'accompagner de malaises, vertiges, céphalées, spasmes, vomissements, voir d'un choc anaphylactique.
Il faut éviter de s'approcher de cet animal, mais malheureusement il arrive que sur les plages ou en plongée elle provoque des accidents graves nécessitant l'intervention rapide de secours.
En cas de piqûre (sur un membre en général) il faut au plus vite mettre un garrot pour ralentir la diffusion du venin et laver la zone piquée à l'eau de mer (pas d'eau douce). Le garrot est desserré (quelques secondes) et resserré toutes les 3 minutes.
Dès que possible verser de l'alcool à 90° sur la zone touchée et évidemment acheminer l'accidenté le plus vite possible vers un poste de secours, un médecin ou un hôpital.



Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Aquarev

Aquarev est l'un des voyagistes les plus anciens et les plus reputés en matière de plongée, particulièrement grâce son créateur, Raymond Sahuquet.
L'entreprise compte désormais un nouveau propriétaire, Joël Cannac. Parmi les premiers à lancer la Mer Rouge comme destination phare de la plongée, Aquarev n'a cessé depuis d'élargir ses horizons en mati&egra... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 526,Carret-Martine

Carret Martine

Journaliste depuis 1988, Martine Carret pratique le plongée depuis 1991.
Son métier l'a emmenée dans de multiples pays pour couvrir des événements sportifs pour la presse nationale quotidienne et des magazines d'actualité.

Collaboratrice de 1995 à 2015 des magazines de plong&eac... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !