Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

biodiversité | corail | courant | récif |

Plongée Magazine-N29-mai 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/04/2010



Le corail du Yémen à la loupe

Depuis plusieurs années, une équipe de scientifiques comprenant des spécialistes mondiaux des coraux étudient les récifs corraliens le long de la côte sud du Yémen. Ces études ont commencé en 1997 par une équipe de Créocéan (http://www.creocean.fr) mandatée par le service environnement de la société Total E&P. Les scientifiques découvrent alors des coraux gigantesques dans des zones réputées désertes et en 1998 une expédition scientifique publie ses premières observations sur des espèces totalement inconnues.
Eric Dutieux et Claude-Henri Chaineau font le point sur ces expéditions au Sud Yémen qui ont repris en 2005 afin de répertorier toutes les espèces et zones corraliennes et ainsi mieux protéger la biodiversité sous-marine extraordinaire de cette région.
La découverte majeure de ces expéditions est que sous l'effet d'un "upwelling", un courant ramenant les eaux froides et riches sur le littoral en plein été, d'une part les coraux se développent non pas en récifs mais en colonies très importantes occupant près de 100% du fond et d'autre part le gigantisme de certaines espèces.

Les sujets liés à ce numéro


corail | upwelling |

Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ... 717,upwelling

upwelling

Le upwelling est le phénomène océanographique de la remontée des eaux froides du fond vers la surface sous l'influence des vents. Les vents marins poussent les eaux de surface et créent ainsi une "aspiration" des eaux profondes riches en nitrates, phosphates et dioxyde de carbone résultant de la d...
Destination plongée 660,Belize

Belize

Le Belize (ou Bélize) est un pays d'Amérique centrale situé entre le Mexique (au Nord et Nord-Ouest), le Guatemala (à l'Ouest) et la mer des Caraïbes (à l'Est). Le Belize est séparé du Honduras par le golf du même nom et se trouve à 75 km du Honduras par la mer.
Belize provie... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !