Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

biodiversité | corail | courant | récif |

Plongée Magazine-N29-mai 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/04/2010



Le corail du Yémen à la loupe

Depuis plusieurs années, une équipe de scientifiques comprenant des spécialistes mondiaux des coraux étudient les récifs corraliens le long de la côte sud du Yémen. Ces études ont commencé en 1997 par une équipe de Créocéan (http://www.creocean.fr) mandatée par le service environnement de la société Total E&P. Les scientifiques découvrent alors des coraux gigantesques dans des zones réputées désertes et en 1998 une expédition scientifique publie ses premières observations sur des espèces totalement inconnues.
Eric Dutieux et Claude-Henri Chaineau font le point sur ces expéditions au Sud Yémen qui ont repris en 2005 afin de répertorier toutes les espèces et zones corraliennes et ainsi mieux protéger la biodiversité sous-marine extraordinaire de cette région.
La découverte majeure de ces expéditions est que sous l'effet d'un "upwelling", un courant ramenant les eaux froides et riches sur le littoral en plein été, d'une part les coraux se développent non pas en récifs mais en colonies très importantes occupant près de 100% du fond et d'autre part le gigantisme de certaines espèces.

Les sujets liés à ce numéro


corail | upwelling |

Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ... 117,corail

corail

Le corail est un animal primitif, véritable fossile vivant, dont les plus anciens récifs sont datés de 500 millions d'années avant notre ère. Les polypes sont les organismes bâtisseurs des récifs coralliens, ces derniers représentant de véritables écosystèmes.
Les co...
Destination plongée 434,Iles-Medes

Iles Medes

L'archipel des Medes (21,5 ha, sept îlots et quelques récifs) est situé à un kilomètre à peine de la côte de l'Empordà et du massif du Montgri, en face de l'Estartit sur la Costa Brava en Espagne.
C'est l'une des plus belles destinations plongée de la côte ibérique, un... Suite

Personnalité de la plongée 908,Nordblad-Johanna-

Nordblad Johanna

Johanna Nordblad est apnéiste finlandaise qui s'est illustrée dans la plogée en apnée sous glace.
Johanna Nordblad a commencé sa carrière d'apnéiste en 2000 et participe depuis aux grand rendez-vous sportif avec les meilleurs apnéistes du monde.
En 2004, elle a battu le record f... Suite
Librairie...

Sormiou, berceau bleu de mes souvenirs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !