Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Côte Bleue | Méditerranée | Marseille | mer | niveau | plancton | plongée | plongeur | réchauffement | sous-marin |

Coudre Christian
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 11/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Christian Coudre est un biologiste, spécialiste de biologie marine, dont le parcours, la passion et l'engagement sont exceptionnels.
Né à Marseille le 7 décembre 1959, son bac en poche en 1978, il entre à l'ENMM (Ecole Nationale de la Marine Marchande) de Marseille pour 3 ans d'études au terme desquelles il obtient un Brevet d’Officier Technicien de la Marine Marchande. Il entrepend alors des études de biologie à la Faculté de Luminy et obtient en 2001 une licence de Biologie des Organismes Marins. Il termine enfin ses étude en 2002 en devenant Instructeur TPM certifié JIPM (Japan Institute of Plant Maintenance).
Christian Coudre mène ses études en parallèle de son parcours professionnel de 1979 à 2006 (voir son CV ci-dessous). En 2006, touché par une maladie invalidante, il cesse ses activités professionnelles pour ne plus se consacrer qu'à son combat pour la connaissance et la défence du monde sous-marin.
Il faut dire que depuis 1975, Christian Coudre étudie le milieu marin méditerranéen : vertébrés et invertébrés. En 1999 il conçoit et développe son site internet "Côte Bleue" consacré à la biologie des organismes marins, et en 2001 son Association du même nom (Voir lien ci-dessous). Il entreprend alors à partir de 2001 et jusqu'en 2007 de nombreuses activités autour de ce thème :
- Cours de biologie et protection de l'environnement aux classes de 6 ème du Collège St Louis (Gignac la Nerthe). Sorties pédagogiques scolaires : vie marine, collecte et analyse de déchets solides (calanques. Travaux pratiques sur le plancton marin de Méditerranée.
- Initiative personnelle et bénévole dans le cadre de la campagne SOS Mer Propre
- Photographies sous-marines et numériques.
- Conférences sur la vie marine et journées à thèmes au centre de plongée Aqua-évasion/
- Bassins tactiles - éveil des sens et du respect de la vie en école maternelle.
Activités et conférences sur le réchauffement climatique et les énergies renouvelables. Etc...

Evidemment Christian Coudre Plonge,et dispose pour cela d'un niveau II plongeur autonome.

Atteint depuis août 2005 par la maladie de Charcot (SLA), Christian Coudre a poursuivi son action avec Côte Bleue jusqu'en 2012 et à géré son association jusqu'en 2014 année où elle cessa son activité.
Si son site internet Côte Bleue et ses contenus restent ouverts à la consultation, ceux-ci ne sont plus mises à jour, mais restent tout de même d'excellentes références sur le milieu marin.

Aujourd'hui, Christian Coudre se consacre essentiellement à la maladie de charcot pour la combattre et aider ceux qui en sont atteint à la surmonter comme lui le fait avec un courage qui inspire l'admiration. A cet effet il a créé un site internet très documenté "SLA, Aide et soutien".


Source d'informations
Côte Bleue (http://www.cotebleue.org)




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Côte Bleue : Biologie des Organismes Marins de Méditerranée

Association Côte Bleue : Le site internet de l'Association

SLA aide et soutien : Le site internet de Christian Coudre sur la maladie de Charcot (SLA)





Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

éponge

Les éponges de mer (spongiaires) sont des animaux fixés sur le substrat ayant des formes et couleurs très variées. Elles peuvent être encroutantes, c'est à dire collées au substrat, ou dressées en coupe, en amphore, en boule ou ramifiée. Les éponges ramifiées sont les plus belles à voir en plongée car elles ont plusieurs rameaux disposés en touffe ou ... Suite
Destination plongée 512,Japon

Japon

Le Japon est un pays insulaire de l'Est de l'Asie, situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'Est de la péninsule coréenne.
L'archipel japonais se découpe en quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que environ 3 000 autres ... Suite

Personnalité de la plongée 748,Nathalie-Lasselin

Nathalie Lasselin

Après avoir commencé des études de cinéma à Paris, Nathalie Lasselin part au Canada où elle désire vivre depuis qu'à l'âge de 11 ans, découvrant le pays et la vie la-bas à travers ses correspondances avec un québéqois devenu un ami, puis une première vi... Suite
Librairie...

Manuel de plongée au Nitrox

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !