Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

baleine | Bali | bateau | caisson | corail | courant | dauphin | faune | flore | lamantin | mer | napoléon | orque | plongée | plongeur | poisson | récif | rascasse | requin | sécurité | symbiose | Wakatobi |

Wakatobi
Categorie Destination - Mise à jour 13/02/2021 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Wakatobi n'est pas un terme générique mais un mot formé à partir des noms des îles Wangi-wangi, Kadelupa, Tomia et Binongko : Wa-Ka-To-Bi.
Ces îles font partie de l'archipel Tukang Besi, dans la mer de Banda en Indonésie, au sud-est de la péninsule de Sulawesi.
Il y a de cela une dizaine d'années, un investisseur Suisse a découvert ces sites et a fait émerger ce resort de plongée sur l'île Oneobaa. Le resort est constitué d'une vingtaine de bungalows intégrés au sein d'une cocoteraie bordant une plage de sable blanc, paradis pour les plongeurs occidentaux et, plus particulièrement, américains.
Le voyage à  Wakatobi est  parfaitement organisé mais n'autorise aucune liberté dans le parcours. De plus, le coût est particulièrement élevé, ce qui serait justifié par l'originalité des lieux mais surtout par la qualité du service.

Les îles Wakatobi forment le Parc National Marin de Wakatobi, créé il y a quelques années seulement, et devenu le 2e d'Indonésie après celui de Taka Bonerate.
Leurs récifs de coraux font de ces îles une destination réputée pour les plongeurs.
En effet, leurs récifs renferment de véritables merveilles:
La faune et la flore de ces îles sont particulièrement abondantes. Notamment, le versant récifal de Kaledupa accueille une impressionnante population d'anémones de mer et de superbes poissons clowns qui y vivent en symbiose.

Mais, on peut également croiser des espèces de tailles importantes comme le Napoléon géant de près de 2 m de long.
Avec un peu de patience, il est assez courant de pouvoir admirer des orques, des requins baleine ou encore des requins corail. Le requin corail est en effet l'un des habitant permanent de ces eaux, mais ne menace en rien la sécurité des plongeurs.

En revanche, une autre créature également appelée « diable des mers » peut, elle, provoquer de douloureuses blessures avec son aiguillon venimeux.
De même, il faut se méfier des poissons de la famille des Scorpénidés comme la rascasse, également appelée scorpion de mer. C'est un poisson redoutable au corps couvert d'épines et de lambeaux de peau. Ses aiguillons venimeux sont très dangereux. Le venin est toxique mais pas mortel.
Il est dangereux pour les plongeurs car il passe inaperçu sur le récif grâce à son camouflage.

En Indonésie, il est presque habituel de pouvoir observer du bateau le dauphin commun ou le dauphin tacheté. Mais, parmi les mammifères marins fréquemment rencontrés dans les eaux indonésiennes, c'est le dugong que l'on rencontre près des îles de Tukang Besi.
Avec le lamantin, le dugong est le seul mammifère marin à être herbivore. Il vit en petits groupes près des eaux côtières.
Baptisé « vache de mer » par les pêcheurs, il se déplace lentement à moins de 10 km/h. Traqué par les pêcheurs, le dugong est une proie facile et vulnérable. Il est aujourd'hui menacé par la pollution et les filets dans lesquels il périt noyé.
La population de dugongs décline dangereusement car son taux de reproduction est faible. Son commerce est strictement réglementé ce qui ne l'empêche pas d'être sérieusement menacé de disparition.


A noter: le caisson le plus proche est situé à Bali.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Absolute Divers : Tirés des expériences plongées des blogueurs, des commentaires sans détours.





Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

bar

Le bar est une unité de pression hydrostatique dans un liquide (l'eau de mer pour le plongeur). La pression hydrostatique est la pression excercé par le poid de l'eau perpendiculairement à la surface sur laquelle elle s'applique.
Si on applique la formule P=h(profondeur) x p(kg/m3) x g (la gravité) on obtient, pour une profondeur de 10m, P = 10 x 1000 x 9,80 = 98 000 Pascal soit presque 1 bar. Pour obtenir 1 ba... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

L'apnée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !