Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

Cousteau | espace | niveau | photographe | plongée | plongeur | sous-marin |

Béracassat
Categorie H&F du monde de la plongée - Mise à jour 04/03/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Eric Béracassat est un photographe reporter, passionné par le monde sous-marin, qui sillonne le monde depuis plus de vingt ans.

Né le 27 juillet 1963 à Paris, il passe son enfance au Maroc. C'est dans ces eaux méditerannéennes qu'il découvre la plongée aux côtés des militaires américains présents en Afrique du Nord.

A l'âge de treize ans, après s'être passionné pour "l'homme et le monde sous-marin" de Raymond Vaissière, c'est des images plein la tête et armé d'un petit kodak qu'il réalise ses premiers clichés.

Tout naturellement, Eric Beracassat est happé par le bleu et la plongée sous-marine.
Après avoir passé ses premiers niveaux sur la côte méditerranéenne à St Cyprien, il poursuit sa formation de plongeur lors de son service militaire dans les troupes aéroportées.

Ses rêves de voyages et d'aventures le poussent vers le journalisme, et il sort diplômé en 1986 d'une licence d'information et de communication. Il entre l'année suivante à l'AFP où il fait ses armes en tant que reporter stagiaire et collabore à la presse touristique, réalisant textes et photos.
A partir de 1987, Eric Beracassat travaillera comme photojournaliste en indépendant sur le Moyen et Proche-Orient pendant plus de dix ans avant de tourner la page pour parcourir le monde, en collaborant à des magazines de voyages (agence Sygma et Explorer).

Des grands espaces naturels aux cités modernes de l'homme, en passant par les splendeurs sous-marines, il travaille également pour des éditeurs et construit ses reportages avec une acuité particulière pour les sujets sociétés, et notamment concernant l'environnement.

Pendant ce temps, la passion pour le monde sous-marin grandit et les rencontres se  succèdent. Il travaille notamment avec l'équipe d'Océans dont Jean Attard, Pierre Camus, Gérard Magnier, Gilles di Raimondo, Fred Maxent et se lie d'amitié avec Albert Falco, Jean-Michel Cousteau et tout dernièrement Rob Stewart le réalisateur de Shark Water.
 
Aujourd'hui, collaborateur de Plongée Magazine, ses reportages sont publiés par la presse magazine et l'édition en France comme à l'étranger.



Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Requin ange

Requin Ange filmé par Gilles "La Morena", à las galletas, sur le site de Las Rayas le 23 novembre 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

skandalopetra

La skandalopetra (terme grèque) est une discipline d'apnée fondée sur les principes de la plongée en apnée traditionnelle telle que les pêcheurs d'éponges grèques la pratiquaient et dont le plus illustre fût Haggi Statti. Elle tire son nom de celui de la pierre (skandolapetra) avec laquelle les plongeurs s'immergent, une pierre plate de forme ovale aux bords arrondis qui sert de gueuse.... Suite
Destination plongée 492,Tenerife

Ténérife

Ténérife est la plus grande et la plus importante des sept îles des Canaries dans l'océan Atlantique.
Située au centre de l'archipel, l'île de Ténérife abrite Le Teïde, volcan éteint au centre de l'île, qui est par ailleurs le plus haut sommet d'Espagne avec 3.718 m&egr... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !