Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Cousteau | diffusion | Marseille | mer | plongée | sous-marin | vision |

L'héritage de Jacques-Yves Cousteau
Cacher les mots clés - Mise à jour : 13/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Cousteau aimait s'appeler lui-même « technicien océanographique ». Beaucoup estiment qu'il était un amoureux sophistiqué de la nature, particulièrement de la mer.
Au travers de la télévision, il fit découvrir la vie sous la surface aux peuples de tous les continents et leur fit explorer les infinies ressources du « continent bleu ». En 1957, premier reportage en direct du fond de la mer. En une semaine le commandant Jacques-Yves Cousteau réalise du côté de Marseille des plongées pour trois télévisions différentes. Celle pour la France, nommée "Opération Marseille" est une réussite. C'est le début d'une longue série.

Le travail accompli par Cousteau créa aussi un nouveau genre de communication scientifique qui fut largement critiqué par les tenants du formalisme académique: la télévision a besoin d'une mise en scène qui souvent s'éloigne de la rigueur scientifique. Mais il contribua fortement à la diffusion de la vulgarisation dans toutes les disciplines scientifiques.
Jacques-Yves Cousteau est incontestablement l'une des grandes figures de la seconde moitié du xxe siècle pour l'exploration des mondes sous-marins. Son action aura fait découvrir à plusieurs générations ces derniers mondes inconnus et inexplorés.

Cousteau demeure le grand responsable de l'émerveillement face au monde sous-marin.
Mais Cousteau se préoccupait autant de la vie terrestre que marine. Des décennies avant Greenpeace et autres mouvements écologiques populaires, il parla de protection de l'environnement pour les générations futures.
Il s'est inquiété ouvertement du sort de l'Amazonie, il est intervenu sur la déforestation, et les problèmes de drogues. Sa vision de l'évolution englobait à la fois la nature et l'homme, ce qu'on pourrait appeler "l'écologie de l'homme". En collaboration avec l'UNESCO, son équipe mit sur pied un programme de doctorat en écotechnie réunissant des gens de toutes disciplines. En 1991, l'équipe Cousteau proposa une charte des droits des générations futures. Le texte, approuvé par l'UNESCO, sera soumis à une prochaine assemblée générale de l'ONU.
Sa contribution à l'éveil d'une conscience environnementale planétaire restera sans doutes sa plus grande oeuvre.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "L'héritage de Jacques-Yves Cousteau"



Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

nudibranche

Les nudibranches sont des mollusques marins faisant parties de l'ordre des gastéropodes (famille des escargots et des limaces).

Nudibranche signifie « ouïes nues » en latin : l'animal est caractérisé par la présence de ses branchies dites plumeuses nues, non protégées par une coquille. Ses branchies sont donc visibles dorsalement où elles forment une ... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Moi Calypso

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !