Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "manta" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Poilloux Pierre


Photo:Poilloux Pierre - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

manta


Les mots clés du texte

crustacé | Méditerranée | manta | mer | plancton | poids | poisson | raie | requin |

Dans la famille des raies, la plus spectaculaire est la raie manta.
Son envergure peut atteindre les 8 mètres, pour un poids moyen d'une tonne (le record connu est de 3 tonnes). Battant lentement des nageoires comme d'une paire d'ailes, elle promène sa masse gigantesque dans les fonds marins des mers chaudes et tempérées, y compris en Méditerranée.
Le terme manta venant du « manteau » espagnol, rappelle la forme particulière de ses nageoires. Comme toutes les raies, elle possède un corps aplati dont les fentes branchiales s'ouvrent sur la face ventrale.

La raie manta est très sociable. Elle vit en petits groupes ou en couple. Il est rare de voir un individu nager seul. Elles entreprennent de longues migrations et voyagent en petits groupes ou en couple.
Contrairement aux autres raies, la raie manta se pose rarement sur le fond.

Malgré sa taille impressionnante, la raie manta ne se nourrit que de plancton, de crustacés et de très petits poissons. Elle se sert de ses deux cornes légèrement incurvées pour canaliser vers sa bouche la nourriture microscopique.

Egalement appelées diables des mers, à cause des deux petites cornes plantées à l'avant de sa tête, le surnom de la raie manta n'est pourtant pas adéquat: cette créature géante est totalement inoffensive. L'aiguillon, à la base de sa queue, peut effectivement provoquer des blessures douloureuses, mais elle n'attaque jamais l'homme sauf bien sûr en cas d'agression. Même les requins ne s'attaquent pas à elle sauf si elle est blessée.


Vidéo de plongée

Plongée dans le lagon aux requins !

Plongée dans l'aquarium aux requins du Musée océanographique de Monaco... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

plancton

Le plancton (de planctos = errant) est l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux, sans pouvoir s'opposer à leur déplacements, en opposition au benthos, c'est à dire les organismes fixés sur le fond, et aux animaux se déplaçant librement (le necton).
Il est principalement pélagique mais certains sont benthiques.

Le plancton se divise en deux catégori... Suite
Destination plongée 383,cenote

cénote

Les cénotes sont des gouffres remplis d'eau douce et parfois d'une couche inférieure d'eau de mer (lorsqu’ils communiquent avec l'océan par des failles). On les trouve pour la plupart en Amérique du Nord et centrale, et plus particulièrement dans la péninsule du Yucatán au Mexique.
Les maya... Suite

Personnalité de la plongée 558,de-Saint-Victor-de-Saint-Blancard

de Saint Victor de Saint Blancard

Jean de SAINT VICTOR de SAINT BLANCARD
Moniteur Fédéral 1er degré, Moniteur Nitrox confirmé FFESSM, Instructeur photographe Niveau 1 FFESSM.
Titulaire du C.A.H Classe II - B -
Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques
Chevalier de l'Ordre du Mérite Maritime Suite
Librairie...

Plongée plaisir 4:Conduite de palanquée et direction de plongées

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !