Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Poilloux Pierre" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Poilloux Pierre - Voir son site internet

Promenade sous-marine en Indonésie

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

sentier sous-marin


Les mots clés du texte

algue | apnée | combinaison | faune | flore | lest | masque | moniteur | palme | PMT | poisson | Port-Cros | snorkeling | sous-marin | tuba |

On définit ainsi un parcours balisé sur de petits fonds (0 à 5m) le long de la côte, permettant, équipé de PMT (masque, palme et tuba, voire d'une combinaison + lest si l'eau est froide), de découvrir la faune, la flore et les paysages sous-marins à la nage et en apnée. On parle alors de randonnée palmée ( ou de snorkeling) et de randonneurs sous-marins.
Les randonneurs peuvent se déplacer librement le long du sentier ou être accompagnés d'un moniteur.
Sur le parcours sont placés des panneaux d'informations, des plaquettes illustrées peuvent être emportées avec soi afin d'identifier les poissons, les organismes vivants, les algues, etc.
Les sentiers sous-marins ont vus le jour au début des années 1980 notamment dans le parc national de Port-Cros à l'initiative de Philippe Robert.
Aujourd'hui ce concept s'est répandu un peu partout en France et à l'étranger, les agences de voyages proposent des séjours sur ce thème, des sites internet y sont consacrés.


Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

ver tubicole

Les vers tubicoles font partie de la classe des vers Annélidés Polychètes sédentaires. Ces animaux marins vivent dans des tubes, seul leur panache de tentacules est visible. Ils se nourrissent de filtration du plancton. Les filaments tentaculaires ou radioles autour de leur bouche leur permettent de se nourrir et de respirer.
Dès qu'ils se sentent menacés ou dérangés, ils se ré... Suite
Destination plongée 437,Canaries

Canaries

Les îles Canaries sont situées dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et du Sahara Occidental. Malgré leur situation géographique, ce sont des îles Espagnoles depuis le XVe siècle. Elles tiennent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens) ; ce nom s'appliquait alors à ... Suite

Personnalité de la plongée 340,Pelizzari

Pelizzari

Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga co... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !