Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Poilloux Pierre" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Poilloux Pierre - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

manta


Les mots clés du texte

crustacé | Méditerranée | manta | mer | plancton | poids | poisson | raie | requin |

Dans la famille des raies, la plus spectaculaire est la raie manta.
Son envergure peut atteindre les 8 mètres, pour un poids moyen d'une tonne (le record connu est de 3 tonnes). Battant lentement des nageoires comme d'une paire d'ailes, elle promène sa masse gigantesque dans les fonds marins des mers chaudes et tempérées, y compris en Méditerranée.
Le terme manta venant du « manteau » espagnol, rappelle la forme particulière de ses nageoires. Comme toutes les raies, elle possède un corps aplati dont les fentes branchiales s'ouvrent sur la face ventrale.

La raie manta est très sociable. Elle vit en petits groupes ou en couple. Il est rare de voir un individu nager seul. Elles entreprennent de longues migrations et voyagent en petits groupes ou en couple.
Contrairement aux autres raies, la raie manta se pose rarement sur le fond.

Malgré sa taille impressionnante, la raie manta ne se nourrit que de plancton, de crustacés et de très petits poissons. Elle se sert de ses deux cornes légèrement incurvées pour canaliser vers sa bouche la nourriture microscopique.

Egalement appelées diables des mers, à cause des deux petites cornes plantées à l'avant de sa tête, le surnom de la raie manta n'est pourtant pas adéquat: cette créature géante est totalement inoffensive. L'aiguillon, à la base de sa queue, peut effectivement provoquer des blessures douloureuses, mais elle n'attaque jamais l'homme sauf bien sûr en cas d'agression. Même les requins ne s'attaquent pas à elle sauf si elle est blessée.


Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

algue

Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'o... Suite
Destination plongée 579,El-Gouna

El Gouna

El Gouna est une station balnéaire située sur la magnifique côte ouest de la Mer Rouge à une vingtaine de kilomètres au nord d'Hurghada.

Le village d'El Gouna est un complexe touristique créé de toutes pièces il y a une vingtaine d'années par l'une des plus importantes ... Suite

Personnalité de la plongée 748,Nathalie-Lasselin

Nathalie Lasselin

Après avoir commencé des études de cinéma à Paris, Nathalie Lasselin part au Canada où elle désire vivre depuis qu'à l'âge de 11 ans, découvrant le pays et la vie la-bas à travers ses correspondances avec un québéqois devenu un ami, puis une première vi... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !