Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

faune | FFESSM | flore | photographe | plongée | plongeur | sous-marin | subaquatique |

DORIS
Categorie Web - Mise à jour 25/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatiques.

Il s'agit d'un site de biologie marine adapté aux attentes des plongeurs. En effet, ces derniers sont désormais de plus en plus curieux de connaître et reconnaître les formes de vie qu'ils rencontrent au cours de leurs plongées. Près de 460 espèces sont d'ores et déjà présentées.

Issu de la mise en commun des connaissances de biologistes, plongeurs et photographes, DORIS est le fruit d'un travail d'équipe qui requiert la participation de plus de 300 personnes. Projet collectif, DORIS dépend de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS). Cette commission fait par ailleurs partie de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins).

Le projet DORIS a été présenté fin 2004 par Vincent MARAN (Instructeur National de Biologie FFESSM) au Collège des Instructeurs Nationaux de Biologie de la FFESSM et a reçu de la part de celui-ci un excellent accueil.
Il a été très rapidement rejoint par Frédéric ANDRÉ et Michel PÉAN, et a également reçu le soutien du bureau de la CNEBS, notamment de son Président Patrice PETIT de VOIZE. A ceux-ci se sont joints les instances fédérales nationales ce qui a permis DORIS de passer du stade de projet à celui de réalisation concrète dès 2005.

Ses objectifs sont :
- Permettre l'identification d'un maximum d'espèces vivantes qui peuvent être rencontrées en plongée (plongeur ou naturaliste).
Il est souhaité pour chaque espèce des photos représentant différentes facettes de la biologie de chaque être vivant : mâle, femelle, ponte, juvéniles, phases de la biologie : reproduction, nutrition, défense, activité nocturne, etc...
- Offrir une banque d'images et d'informations utilisables dans le cadre des formations FFESSM.
- Révéler la richesse des espèces de notre patrimoine vivant et donner le maximum d'informations à son sujet. Ces informations sont vérifiées et corrigées (tierce personne, biologiste amateur ou scientifique). Elles sont accessibles à toute personne curieuse de biologie.
- Signaler les espèces en danger et apporter toute précision permettant une prise en compte de la fragilité de notre environnement et de son évolution.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

DORIS : fichier illustré de la faune et de la flore sous-marines et dulcicoles de France métropolitaine et d'outre-mer.





Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !