Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "DORIS" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

DORIS


Photo:DORIS - Voir son site internet

Logo de DORIS

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

DORIS


Les mots clés du texte

faune | FFESSM | flore | photographe | plongée | plongeur | sous-marin | subaquatique |

DORIS - Données d'Observations pour la Reconnaissance et l'Identification de la faune et de la flore Subaquatiques.

Il s'agit d'un site de biologie marine adapté aux attentes des plongeurs. En effet, ces derniers sont désormais de plus en plus curieux de connaître et reconnaître les formes de vie qu'ils rencontrent au cours de leurs plongées. Près de 460 espèces sont d'ores et déjà présentées.

Issu de la mise en commun des connaissances de biologistes, plongeurs et photographes, DORIS est le fruit d'un travail d'équipe qui requiert la participation de plus de 300 personnes. Projet collectif, DORIS dépend de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS). Cette commission fait par ailleurs partie de la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et de Sports Sous-Marins).

Le projet DORIS a été présenté fin 2004 par Vincent MARAN (Instructeur National de Biologie FFESSM) au Collège des Instructeurs Nationaux de Biologie de la FFESSM et a reçu de la part de celui-ci un excellent accueil.
Il a été très rapidement rejoint par Frédéric ANDRÉ et Michel PÉAN, et a également reçu le soutien du bureau de la CNEBS, notamment de son Président Patrice PETIT de VOIZE. A ceux-ci se sont joints les instances fédérales nationales ce qui a permis DORIS de passer du stade de projet à celui de réalisation concrète dès 2005.

Ses objectifs sont :
- Permettre l'identification d'un maximum d'espèces vivantes qui peuvent être rencontrées en plongée (plongeur ou naturaliste).
Il est souhaité pour chaque espèce des photos représentant différentes facettes de la biologie de chaque être vivant : mâle, femelle, ponte, juvéniles, phases de la biologie : reproduction, nutrition, défense, activité nocturne, etc...
- Offrir une banque d'images et d'informations utilisables dans le cadre des formations FFESSM.
- Révéler la richesse des espèces de notre patrimoine vivant et donner le maximum d'informations à son sujet. Ces informations sont vérifiées et corrigées (tierce personne, biologiste amateur ou scientifique). Elles sont accessibles à toute personne curieuse de biologie.
- Signaler les espèces en danger et apporter toute précision permettant une prise en compte de la fragilité de notre environnement et de son évolution.


Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

anémone

Les anémones de mer (Actiniaria) sont des cnidaires anthozoaires. Ce sont habituellement des polypes solitaires sans stade méduse, et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre.
Les tentacules, habituellement nombreuses contiennent un poison urticant, d'où leur surnom d'orties de mer.

Elles sont pourvues d'un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des sub... Suite
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 406,Petron

Pétron

Christian Pétron est né en 1944 sur les bords du lac d'Annecy.
C'est ici qu'il passe son enfance et découvre alors très jeune la chasse sous-marine. Sa passion pour la plongée et la photographie sous marines naissent également là.
Après des études classi... Suite
Librairie...

Les requins, identification des nageoires

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !